L’économie circulaire et la consommation responsable

18/01/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagVie Quotidienne hashtagSanté hashtagVie locale

tout un mag pour vous

L’économie circulaire et la consommation responsable

Comme son nom l’indique, l’économie circulaire prône un système en forme de boucle destiné à préserver les ressources naturelles de l'environnement tout en limitant la production de déchets et la consommation d'énergie. Explications et exemples concrets.

Apparu dans les années 1970, le concept de l’économie circulaire peut, selon l’Agence de la transition écologique1, se résumer en un « système économique d'échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l'efficacité de l'utilisation des ressources et à diminuer l'impact sur l'environnement tout en développant le bien-être des individus2 ». En d’autres termes, l’idée prônée est de ne rien gaspiller et ne rien polluer à chaque étape de fabrication d'un produit en privilégiant le recyclage et la réutilisation. Tout l’inverse de l'économie linéaire qui, schématiquement, consiste à extraire, fabriquer, utiliser et jeter un produit. 

À terme, l’économie circulaire pourrait devenir la norme. C’est en tous les cas ce vers quoi tend le projet de loi anti-gaspillage3 adopté à l'unanimité au Sénat fin janvier 2020. Son objectif : la mise en place de mesures concrètes (sortir du plastique jetable, agir contre l’obsolescence programmée, etc.)4 pour mieux produire, mieux consommer et mieux gérer les déchets. Pour rappel, chaque Français en produit 4,6 tonnes par an5...

L’économie circulaire, ou comment préserver l’environnement et créer des emplois

Si ces nouveaux modèles de production et de consommation permettent de préserver notre environnement de la pollution des déchets et, in fine, du réchauffement climatique, ils représentent également une formidable opportunité de création d’emplois : d'après une étude réalisée par France Stratégie6, les effectifs de l’économie circulaire peuvent être évalués, a minima, à près de 800 000 emplois7 équivalents temps plein (ETP), soit plus de 3 % de l’emploi global. Selon le Club de Rome, un groupe de réflexion composé d'économistes, de hauts fonctionnaires et de scientifiques, 500 000 emplois supplémentaires8 pourraient même être créés à court terme. 

Start-ups, commerçants, associations : ils s’engagent

Dans nos régions, beaucoup ont déjà franchi le cap. Dans le Pas-de-Calais par exemple, l’association Cipres9, qui permet à des personnes sans emploi de se réinsérer, a créé « Pain pour deux mains »10. Soutenue par la Fondation Crédit Agricole Nord de France, la structure emploie 8 femmes dont la mission est de collecter auprès d’une centaine de professionnels de la région, le pain invendu pour le transformer en nourriture animale. À Poitiers, deux amies accompagnées par le Crédit Agricole Touraine-Poitou ont ouvert « L'effet bocal »11, une épicerie d’un nouveau genre. Le principe ? Les clients viennent avec leur récipient, bocal, bouteille... et achètent la quantité de produits – issus à 85 % de producteurs locaux – dont ils ont besoin. Dernier exemple, celui de Newcy12, une start-up bretonne hébergée au Village by CA d’Ille-et-Vilaine13, qui propose aux entreprises un service de gobelets réutilisables pour la pause-café. Un premier pas vers le zéro déchet. 

Autant d’exemples qui démontrent que si les collectivités, les entreprises, les associations, les citoyens mais aussi l’ensemble des acteurs de la recherche et du développement s’engagent, une économie circulaire efficace pourra voir le jour. 

© Uni-médias – juin 2020

(1) Anciennement Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
(2) Source : https://www.ademe.fr/expertises/economie-circulaire.
(3) Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.
(4) Source : https://www.gouvernement.fr/adoption-du-projet-de-loi-anti-gaspillage-ce-qui-va-changer
(5) Source : Agence de la transition écologique.
(6) Source : https://www.strategie.gouv.fr/espace-presse/leconomie-circulaire-combien-demplois
(7) Source : « L’économie circulaire, combien d’emplois ? », France Stratégie, avril 2015.
(8) https://www.cci.fr/documents/11000/7978403/Club_de_Rome_institut_economie_circulaire.pdf
(9) http://asscipres.fr/
(10) https://www.creditagricole.info/fnca/ca10_1313645/pain-pour-deux-mains-quand-l-economie-circulaire-est-aussi-solidaire
(11) https://www.leffetbocal.fr/
(12) https://newcy.fr/
(13) https://www.creditagricole.info/fnca/c10_1313057/newcy-pour-en-finir-avec-le-gobelet-jetable

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Vie Quotidienne #Santé #Vie locale #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste