Prélèvement à la source pour les retraités : comment ça se passe ?
06/11/2018 - 1 min de lecture
Rubrique : Fiscalité
tout un mag pour vous
Prélèvement à la source pour les retraités : comment ça se passe ?
Comme tous les Français, les retraités sont concernés par le prélèvement à la source de l’impôt. Le dispositif entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2019.
L’administration fiscale a communiqué à votre caisse de retraite votre taux de prélèvement. Si vous touchez une pension de plusieurs caisses, chacune s’est vue notifier le taux à appliquer. Et c’est vôtre (ou vos) caisse de retraite qui prélèvera l’impôt avant de vous verser votre pension, exactement comme un employeur le fera pour un salarié.
Ce taux est calculé de la même façon qu’aujourd’hui ; suite à votre déclaration de revenus (pensions de retraite, revenus locatifs, financiers...) réalisée annuellement l’année précédente, l’administration fiscale déterminera votre taux de prélèvement à la source.
Vous devrez toujours faire votre déclaration de revenus au printemps et un ajustement du taux de prélèvement sera opéré au mois de septembre 2019 si besoin.
Vous aimerez aussi : Quels revenus seront prélevés à la source ?
Et notre article : Impôts à la source : qu’est-ce que l’année blanche?
© Uni-médias – mai 2018 – révision en novembre 2018
Certaines informations sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'actualité fiscale et de l'adoption de la loi de finances 2019.
Article à caractère informatif et publicité.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Épargne retraite en déshérence : une information systématique
Afin de lutter contre les contrats d’assurance placements en déshérence, un décret va obliger les gestionnaires de contrats d’épargne retraite à déclarer ces produits
-
Comment se constituer une retraite soi-même ?
Il existe différents moyens de se constituer une retraite soi-même et d'assurer ses arrières pour plus tard. Bien sûr en cotisant aux régimes de retraite obligatoires lorsque l’on est salarié ou travailleur indépendant mais aussi en se constituant un patrimoine à utiliser plus tard. Car même si le régime par répartition est toujours d'actualité, anticiper ses besoins et mettre en place des solutions personnelles et complémentaires pour avoir suffisamment de revenus à la retraite se prépare. Voici quelques pistes pour vous y préparer à votre rythme.
-
Quand faut-il commencer à préparer sa retraite ?
Quand commencer à épargner pour la retraite ? Voilà une question que nous sommes nombreux à nous poser. La réponse est bien sûr « le plus tôt possible ». Mais comment épargner avec un crédit immobilier en cours, des enfants étudiants ou des revenus avec des hauts et des bas ? Voyons d’abord comment estimer le montant de votre future pension de retraite, puis les solutions à envisager pour maintenir plus tard, un niveau de revenus suffisant.