Épargne retraite en déshérence : une information systématique
13/09/2021 - 2 min de lecture
Rubrique : Epargne
tout un mag pour vous
Épargne retraite en déshérence : une information systématique
Afin de lutter contre les contrats d’assurance placements en déshérence, un décret va obliger les gestionnaires de contrats d’épargne retraite à déclarer ces produits
Plusieurs milliards d’euros dorment sur des contrats d’épargne retraite supplémentaire tout simplement parce que les titulaires ont oublié qu’ils possédaient de tels produits de placement. À ce jour, pour savoir si on est titulaire d’un contrat d’épargne retraite supplémentaire, il est nécessaire de contacter ses employeurs successifs.
À partir du 1er juillet 2022, tous les salariés à la retraite mais aussi en activité pourront connaître l’existence ou non d’un tel contrat souscrit à leur nom par leur employeur ou ex-employeurs. Il leur suffira, à partir de cette date, de se connecter sur le site www.info-retraite.fr. Y sera publiée la liste de leurs contrats avec précision de leur nature et des coordonnées des gestionnaires. Tous les assureurs gérant des produits de retraite supplémentaire devront en effet déclarer chaque année au Groupement d’intérêt public (GIP) Union Retraite les contrats de tous leurs assurés.
PER, PERCO…
Sont concernés par cette nouvelle mesure aussi bien les contrats individuels que les contrats collectifs, donc les PER (individuels, collectifs et obligatoires), les Perco, les contrats dits « article 83 », « article 82 » ou encore les contrats dits « article 39 ».
Un bandeau apparaîtra sur le site Info-retraite lors de toute consultation par un salarié. Ainsi l’assuré saura qu’il peut effectuer une recherche sur le site pour savoir s’il est bénéficiaire de contrats de retraite supplémentaire.
Rappelons que les contrats d’assurance vie en euros, en unités de compte et les contrats de prévoyance individuelle ou collective avec une garantie décès, bénéficient déjà d’un tel dispositif d’information.
Pour en savoir plus :
13 milliards d’euros. C’est le montant estimé de contrats d’épargne retraite en déshérence (source : Cour des comptes).
© Chantal Masson – Uni-médias – Septembre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POURS VOUS
-
Comment se constituer une retraite soi-même ?
Il existe différents moyens de se constituer une retraite soi-même et d'assurer ses arrières pour plus tard. Bien sûr en cotisant aux régimes de retraite obligatoires lorsque l’on est salarié ou travailleur indépendant mais aussi en se constituant un patrimoine à utiliser plus tard. Car même si le régime par répartition est toujours d'actualité, anticiper ses besoins et mettre en place des solutions personnelles et complémentaires pour avoir suffisamment de revenus à la retraite se prépare. Voici quelques pistes pour vous y préparer à votre rythme.
-
Quand faut-il commencer à préparer sa retraite ?
Quand commencer à épargner pour la retraite ? Voilà une question que nous sommes nombreux à nous poser. La réponse est bien sûr « le plus tôt possible ». Mais comment épargner avec un crédit immobilier en cours, des enfants étudiants ou des revenus avec des hauts et des bas ? Voyons d’abord comment estimer le montant de votre future pension de retraite, puis les solutions à envisager pour maintenir plus tard, un niveau de revenus suffisant.
-
Quels investissements choisir pour préparer sa retraite ?
Sachant que vous prendrez votre retraite en moyenne à 63 ans*, cette échéance peut vous sembler encore lointaine. Pourtant, mieux vaut ne pas attendre les dernières années pour préparer sa retraite et disposer de revenus suffisants. Comment investir au mieux pour sa retraite ? Quels sont les produits à envisager pour compléter la pension versée par les régimes obligatoires ? Nous disposons en France de dispositifs d'épargne retraite assortis de spécificités. Faisons le point sur les options à envisager pour chercher à améliorer ses revenus à la retraite. *selon la règlementation en vigueur