Prélèvement à la source et profession libérale : qu’est-ce que ça change ?

03/11/2018 - 1 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagDirigeant hashtagRèglementation hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Prélèvement à la source et profession libérale : qu’est-ce que ça change ?

Pour les salariés, c’est l’employeur qui prélèvera à la source, sur le salaire, l’impôt sur le revenu. Mais pour les professions libérales, les indépendants, ça se passe comment ?

Vous exercez une profession libérale ? La réforme du prélèvement à la source prévoit que le paiement de votre impôt sur les revenus professionnels de l’année en cours fera l’objet d’acomptes, calculés par les services des impôts. Ces acomptes seront prélevés mensuellement ou trimestriellement.

En septembre 2019, le montant de votre acompte sera actualisé pour tenir compte des changements éventuels consécutifs à la déclaration de vos revenus 2018 qui permet de définir votre taux de prélèvement. Il sera actualisé chaque année, en septembre.

En cas de changement de situation qui occasionnerait une variation prévisible et significative de votre impôt, vous pourrez demander une mise à jour en cours d’année du montant de votre acompte.

Enfin, une déclaration de vos revenus (bénéfices commerciaux ou non commerciaux) restera nécessaire chaque année pour faire le bilan de l’ensemble des revenus et prendre en compte vos éventuelles réductions ou crédits d’impôts.

Vous aimerez aussi : Travailleurs indépendants : vos revenus sont-ils impactés par le prélèvement a la source ?

Et notre article :  Impôts à la source : qu’est-ce que l’année blanche?

 

© Uni-médias – mai 2018- Mis à jour novembre 2018

Certaines informations sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'actualité fiscale et de l'adoption de la loi de finances 2019.

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Dirigeant #Règlementation #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Créer sa micro-entreprise, quelles formalités ?

    Anciennement dénommé « auto-entreprise », le régime micro-entreprise a été créé pour que vous puissiez vous lancer facilement dans l’entreprenariat. On vous explique les différentes étapes à suivre pour vous lancer.

  • ACRE : Comment ça marche ?

    Vous souhaitez devenir micro-entrepreneur ? L’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE, ex-ACCRE) vous permettra, sous conditions, d'être exonéré de cotisations sociales. Explications.

  • Les 4 règles d’or du travailleur indépendant

    Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Très bonne idée... Mais perdurer dans une activité d’indépendant demande une certaine discipline et une bonne connaissance des règles de base. On fait le point.