Louer du matériel à un particulier : 3 conseils avant de se lancer
07/09/2018 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Louer du matériel à un particulier : 3 conseils avant de se lancer
C’est parti pour un week-end bricolage. Mais il vous faut une perceuse... Pourquoi ne pas la louer à un autre bricoleur ? Quelques précautions s’imposent toutefois avant de louer ou de proposer un objet à la location…
AU NIVEAU DU DROIT, ÇA SE PASSE COMMENT ?
L’avènement des plateformes Internet de mise en relation a fortement contribué à l’essor de la location entre particuliers. Géolocalisation, moteur de recherche, dématérialisation des paiements : tout est plus simple, mais…
Ne perdez pas de vue que la location de matériel entre particuliers relève du droit des contrats : que vous passiez par une plateforme officielle ou que vous vous arrangiez avec une connaissance, toute location entre particuliers (c’est-à-dire, dans le cas de votre perceuse, un prêt payant) doit faire l’objet d’un contrat en bonne et due forme, signé par les deux parties.
Celui-ci doit mentionner le tarif et la durée de la location, les conditions d’utilisation du matériel et préciser les garanties et la franchise en cas de dégradation ou de vol.
De plus, une assurance responsabilité civile est indispensable pour conclure un contrat de location entre particuliers. Vous devrez peut-être en fournir une attestation.
QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE AVANT DE LOUER DU MATÉRIEL ?
Avant d’accepter du matériel en location, vérifiez-en l’état général et le fonctionnement, ainsi que les accessoires. Assurez-vous également que l’appareil correspond aux normes européennes. Demandez à ce que le mode d’emploi vous soit fourni et respectez les conditions d’utilisation.
Le matériel loué est en effet placé sous votre responsabilité. Ça veut dire qu’en cas de dommage, le dépôt de garantie pourra être partiellement ou totalement encaissé par le loueur.
C’EST DÉCIDÉ, JE METS MES OUTILS EN LOCATION !
Vous souhaitez louer votre magnifique et puissante tondeuse ? Évaluez au mieux ce que vous mettez sur le marché, son état et son fonctionnement : ne louez pas un matériel défectueux, votre responsabilité serait engagée en cas de litige avec le loueur.
En cas de panne pendant la durée de location, le contrat peut stipuler votre obligation de réparation ou de remplacement dans un délai précis et une éventuelle extension de la durée du contrat.
Vous avez mis en location sur le web ? Si le locataire ne restitue pas le matériel à l’issue de la période de location, faites intervenir la plateforme de location entre particuliers pour tenter une médiation. Si celle-ci échoue et que vous disposez d’un contrat de protection juridique , prenez contact avec votre assureur qui vous guidera sur la marche à suivre pour bénéficier d’une indemnisation.
© Uni-éditions - septembre 2013 - Mis à jour septembre 2018
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les contrats d’assurance Responsabilité civile vie privée et Protection Juridique sont assurés par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Achats en ligne : des conditions identiques partout en europe
Il est possible d’effectuer des achats sur les sites de n’importe quel pays de l’Union européenne sans être bloqués ou redirigés vers la version locale du site. Voici ce que ça change pour vous !
-
Tentatives de phishing : comment les repérer ?
Cet email vient-il vraiment de votre banque ? Il a un beau logo, il est bien écrit mais vous avez raison de vous méfier. Tous ne sont pas truffés de fautes d'orthographe et certains ont l'air plus vrais que vrais pour vous soutirer données et infos personnelles et accéder à vos comptes. Les tentatives d'escroquerie par phishing, ou hameçonnage en français, se multiplient à partir d’emails, mais aussi plus récemment de SMS ou d’appels téléphoniques. Comment les repérer ? Que faire si vous vous êtes fait piéger ?
-
Dois-je assurer mes bijoux et mes objets de valeur ?
Ciel, mes bijoux !