La taxe foncière 2022
12/10/2022 - 1 min de lecture
Rubrique : Fiscalité
tout un mag pour vous
La taxe foncière 2022
Cette année, la taxe foncière a augmenté pratiquement partout en France. De + 1,9% en moyenne, la hausse atteint plus de 15% dans certaines communes.
En effet, la taxe foncière est calculée à partir des valeurs locatives des logements, qui sont revalorisées chaque année, sur la base de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). Le retour de l’inflation avec notamment la hausse des prix de l'énergie, la poursuite des effets de la crise sanitaire sur les recettes économiques des collectivités territoriales (baisse de l’activité économique, baisse des recettes touristiques, etc…), la disparition progressive de la taxe d'habitation entraînant une baisse des recettes de la fiscalité locale…, autant de facteurs qui expliquent que les communes sont tentées de demander davantage aux propriétaires de logements via la taxe foncière.
© Uni-médias – Juillet 2021 - Mis à jour Octobre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Investir dans l’immobilier durable
Le bâtiment est un secteur-clé pour lutter contre le réchauffement climatique : il représente à lui seul 43% de la consommation énergétique en France et près d’un quart des émissions nationales de CO2 (1). Comment réduire l’impact environnemental de l’immobilier ? Quelles solutions d’investissement pour cibler l’immobilier durable ?
-
Exonération de la taxe d'habitation : êtes-vous concerné ?
La réforme de la taxe d’habitation a prévu la suppression progressive de cet impôt local pour les foyers fiscaux justifiant d’un certain Revenu fiscal de référence (RFR).La réforme sera ensuite étendue à tous d’ici 2023.
-
Plafond, durée, taux : le match PEL-CEL !
Les deux produits d’épargne logement, le CEL et le PEL, affichent des similitudes, mais également de nombreuses différences. Tour d’horizon de leurs points de convergence et de divergence.