L'assurance décès, comment la toucher ?
19/07/2021 - 1 min de lecture
Rubrique : Assurance
TOUT UN MAG POUR VOUS
L'assurance décès, comment la toucher ?
L’assurance décès a pour but de permettre aux bénéficiaires du défunt de maintenir un équilibre financier en les aidant à faire face aux dépenses urgentes, puis à la perte de revenus liée au décès, dans un premier temps. Le versement du capital ou de la rente doit donc être rapide. Explications.
QUELLES DÉMARCHES EFFECTUER LORS DU DÉCÈS ?
Au décès de l’assuré, deux situations peuvent se présenter.
- Si vous savez que la personne décédée avait souscrit une assurance décès, le bénéficiaire doit faire le tri dans ses papiers administratifs afin de trouver les coordonnées de sa ou ses banques et de sa ou ses compagnies d’assurance.
- Si vous ne savez pas si la personne décédée avait souscrit une assurance décès, vous pouvez interroger l’AGIRA en vue de rechercher, auprès de toutes les compagnies d’assurances, si vous êtes bénéficiaire d’une assurance décès souscrite par cette personne.
Pour saisir l’AGIRA, il faut écrire à l’organisme en indiquant son nom, ses prénoms et son adresse. Il faut également indiquer le nom, prénoms, adresse, date et lieux de naissance et de décès de la personne qui aurait pu souscrire le contrat à votre nom. Une fois le dossier complété, l’organisme transmettra donc une demande à l’ensemble des entreprises d’assurances dans un délai de 15 jours. Ces dernières prendront contact directement uniquement si un contrat a été souscrit à votre bénéfice.
© Webedia - Décembre 2018 - Mis à jour Juillet 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Mon Assurance Décès
Protégez l’avenir de vos proches en cas de décès.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Décès d’un parent : quelles conséquences sur les allocations familiales ?
Le décès de l’un des deux parents modifie-t-elle les prestations familiales versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ? Zoom sur vos droits et obligations.
-
Jusqu’à quel âge de l’enfant peut-on bénéficier de l’ASF ?
L’Allocation de Soutien Familial (ASF) est versée sous plusieurs conditions, notamment d’âge de l’enfant.
-
Quelles démarches suite au décès d’un parent ?
Le décès d’un proche est une épreuve qui nécessite que certaines démarches soient effectuées dans des délais plus ou moins longs. Voici les démarches que vous devrez effectuer au cours de la première année et les principales aides qui pourraient vous être octroyées.