Les Français ont confiance dans les associations
09/09/2019 - 2 min de lecture
Rubrique : Activité
tout un mag pour vous
Les Français ont confiance dans les associations
Les Français ont une très bonne image des associations, notamment celles qui exercent au niveau local. C’est ce que vient de montrer un sondage dont les résultats ont été publiés en juin 2019.
Plus de 70 % des Français ont une bonne image des associations. C’est ce qu’indique le sondage réalisé en début d’année par Harris Interactive pour la Croix rouge française. Ce sont ces structures avec les TPE et PME (81 % d’opinions favorables) et les entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire (69 % d’opinions favorables) en qui les Français ont le plus confiance.
LES ASSOCIATIONS DE QUARTIER PLÉBISCITÉES
Au sein des associations, les associations de quartier sont celles qui bénéficient le plus de la confiance des Français. Ils sont 79 % à en avoir une bonne image. Viennent ensuite les associations humanitaires et caritatives d’ampleur nationale : 76 % des Français en ont une image positive mais le chiffre baisse légèrement à 72 % quand il s’agit des associations humanitaires et caritatives d’ampleur internationale.
UNE EXEMPLARITÉ ATTENDUE
88 % des Français attendent des associations humanitaires et caritatives une certaine exemplarité et en premier lieu en matière d’impact social : bonne rémunération des salariés, respect des conditions de travail… 87 % d’entre eux souhaitent aussi une exemplarité en matière d’un impact sociétal : recyclage, respect de l’environnement, diminution des dépenses énergétiques, etc. Enfin, ils sont 86 % à escompter des associations qu’elles soient financièrement à l’équilibre, pas en déficit.
En ce qui concerne les ressources des associations, près de 8 Français sur 10 jugent prioritaire qu’elles soient les moins dépendantes possible à l’égard des subventions de l’État. Mais ils ne sont plus que 7 sur 10 à juger prioritaire que les associations soient les moins dépendantes possible à l’égard des dons du grand public.
PRIORITÉ AUX ENGAGEMENTS NATIONAUX
Pour terminer, les Français souhaitent que les associations humanitaires et caritatives s’engagent en priorité au niveau national (à 89 %), ensuite à l’échelle locale en s’impliquant dans la vie de quartier (à 84 %), puis à l’échelle internationale (à 76 %).
© Anne Le Mouëllic, Uni-Médias – septembre 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Économie sociale et solidaire : de quoi s’agit-il ?
L’Économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises cherchant à concilier utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique. Avec, pour ambition finale, la création d’emplois et le développement d’une plus grande cohésion sociale. Éclairage.
-
Panorama de la vie associative en 2020
Le secteur associatif a été très durement impacté par la crise sanitaire. C’est ce qui ressort de la dernière enquête annuelle de l’association Recherches & Solidarités.
-
La Fondation La France s’engage au profit des femmes
Mi-septembre, la Fondation La France s’engage a lancé la 3ème édition de son Prix international