Quels sont les points clés de l’étude de marché ?
03/06/2019 - 2 min de lecture
Rubrique : Création et installation
tout un mag pour vous
Quels sont les points clés de l’étude de marché ?
L’étude de marché doit aborder quatre grands thèmes : le marché, les clients, la concurrence et l’environnement. Ces informations vous permettront de valider ou peut-être de réajuster votre offre et votre positionnement.
Bien sûr, les conseils que nous vous donnons ici devront sans doute être adaptés aux spécificités de votre projet. Et les nombreuses ressources que vous pourrez trouver sur Internet gagneront toujours à être complétées par une enquête sur le terrain.
DÉFINISSEZ VOTRE MARCHÉ
Première étape, vous devez rechercher des informations sur votre marché. Ce marché est-il en croissance, en déclin ? Quelle est sa taille ? Est-ce un marché local, national, international ? Combien d’entreprises se partagent-elles actuellement ce marché, quelle est leur taille, quels sont leur profil, leur chiffre d’affaires moyen ? Il s’agit ici non seulement de recueillir des chiffres, mais aussi de les analyser dans la perspective de votre projet.
APPRENEZ À CONNAÎTRE VOS CLIENTS
Vous devez évidemment cibler au mieux les clients à qui vous allez vendre votre produit ou service. Qui a besoin de cette nouvelle offre ? S’agit-il de professionnels, de particuliers, de collectivités ? Combien de clients pouvez-vous espérer ? Où se trouvent-ils ? Quelles sont leurs habitudes d’achat ? Combien sont-ils prêts à dépenser pour ce produit ou service ?
ÉTUDIEZ VOS FOURNISSEURS POTENTIELS
En premier lieu, il vous faudra identifier vos fournisseurs. Qui sont les fournisseurs sur votre marché ? Quelle est leur santé financière ? Quels sont les plus reconnus pour leur sérieux ? Il est ensuite toujours utile de contacter plusieurs d’entre eux et de comparer : leurs prix, leurs délais de livraison, leurs services (formation, après-vente…), leurs conditions d’achat et de règlement. Ces éléments vous aideront plus tard à faire vos prévisions financières.
IDENTIFIEZ VOTRE CONCURRENCE
Aussi innovante soit-elle, une nouvelle offre a toutes les chances d’avoir au moins un concurrent direct ou indirect. Il vous faudra donc déterminer qui sont vos concurrents actuels ou potentiels. Quelles entreprises proposent une offre qui répond aux mêmes besoins, même sous une forme différente de la vôtre ? À quel prix ? Avec quel mode de distribution ? Leur offre est-elle un succès ? Pourquoi ? Où sont-ils implantés ? Toutes ces informations vous aideront à vous différencier d’eux, à construire votre “avantage concurrentiel” et donc une offre commercialement attractive pour vos clients.
EXPLOREZ L’ENVIRONNEMENT DE VOTRE MARCHÉ
Y a-t-il des innovations technologiques qui peuvent changer la donne à court terme ? Le cadre réglementaire ou législatif de votre future activité est-il susceptible de changer ? Existe-t-il des aides spécifiques à cette activité ? Qui sont les acteurs qui contribuent à l’organisation de ce marché : les fournisseurs, les organismes et associations professionnelles, les sous-traitants, les grossistes… ? Il s’agit ici d’identifier les opportunités et les menaces qui peuvent impacter votre futur marché.
IDENTIFIEZ LA MEILLEURE ZONE D’IMPLANTATION
- Choisir le meilleur territoire
Les CCI de France mettent à disposition une application à la fois expérimentale et inédite. Elle rassemble des jeux de données relatives à la vie des territoires – qu’il s’agisse, notamment, du taux de création d’entreprise ou de la densité des infrastructures, du nombre d’écoles ou de pôles de compétitivité – pour vous aider à choisir le plus adapté à votre projet.
- Définir sur votre territoire la meilleure zone de chalandise
Si vous souhaitez exercer une activité de commerce comme la restauration rapide, qui exige de trouver une vitrine attractive dans un lieu de fort passage, la précision du choix de votre implantation sera capitale pour la réussite de votre projet. Pour les projets commerciaux, au cours de votre étude de marché, vous devrez donc évaluer le potentiel de votre future zone de chalandise.
L’Insee met gratuitement à votre disposition un outil d’étude d’implantation : ODIL (outil d’aide au diagnostic d’implantation locale).
ODIL vous permet de collecter des informations économiques, démographiques et sociologiques concernant la zone de chalandise sur laquelle vous envisagez de vous implanter. La première étape de l’utilisation d’ODIL consiste à sélectionner une ou plusieurs activités ainsi que des produits associés. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un commerce de détail de meubles de cuisine, vous choisirez l’activité “Commerce de détail de meubles” et le produit “Mobilier de cuisine et de salle de bains”.
Une liste des activités couvertes par ODIL est disponible sur le site de l’INSEE.
Il est possible d’obtenir des données sur la France métropolitaine ainsi que sur les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion).
Après avoir sélectionné votre activité et votre produit, vous accédez à la sélection géographique. ODIL permet de collecter des statistiques sur trois niveaux géographiques :
- la commune d’implantation
- le cœur de cible
- la zone d’influence.
Vous aimerez aussi : Comment réaliser votre étude de marché ?
A lire également : A quoi sert une étude de marché ?
Pour en savoir plus : jesuisentrepreneur.fr
© jesuisentrepreneur.fr –juin 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Quels documents conserver et archiver quand on est entrepreneur ?
Le classement et l’archivage des documents de l’entreprise - des factures aux contrats en passant par les déclarations fiscales et sociales – sont des tâches importantes qui suivent certaines règles. En effet, vous devrez pouvoir les présenter cas de contrôle ou de réclamation, ou encore pour prouver l’existence d’un droit ou d’une obligation. Voici une liste des documents à archiver et combien de temps.
-
Quelles formalités pour créer une SARL/EURL/SAS ou SA ?
Voici étape par étape, les formalités et démarches à faire pour ouvrir votre entreprise. Votre point d'entrée est le CFE (Centre de formation des entreprises). Les démarches s'effectuent sur place ou en ligne. Entre le début des démarches et le début de l’activité de votre entreprise, prévoyez au moins une quinzaine de jours.
-
Céder son entreprise à un salarié : les points clés
La cession de l’entreprise aux salariés ne concerne qu’une faible part des transmissions d’entreprises. C’est pourtant une option qui présente plusieurs avantages.