Comment réaliser votre étude de marché ?
03/06/2019 - 2 min de lecture
Rubrique : Création et installation
tout un mag pour vous
Comment réaliser votre étude de marché ?
L’étude de marché n’est pas une démarche purement théorique, elle doit s’appuyer sur une véritable enquête de terrain. Objectifs : mieux connaître l’environnement économique de votre marché, les concurrents qui le composent ainsi que votre clientèle potentielle.
ÉTAPE 1 : UTILISEZ CE QUI EXISTE DÉJÀ !
Beaucoup d’études ont déjà été menées sur différents sujets. Les organismes publics fournissent des informations statistiques et des analyses pertinentes : les ministères, l’Insee, la Documentation française, les chambres de commerce, les chambres artisanales, les fédérations professionnelles… Rapprochez-vous de ces organismes et formulez des demandes d’études. Lisez les publications spécifiques à votre marché, articles de fond et annonces des concurrents.
Pour démarrer, consultez les fiches d’informations sectorielles sur jesuisentrepreneur.fr et affinez ensuite votre connaissance du marché que vous souhaitez investir (organisation et tendances du secteur, organisations professionnelles, presse spécialisée, données statistiques et de gestion, études sectorielles…)
ÉTAPE 2 : ALLEZ À LA RENCONTRE DES PROFESSIONNELS DE VOTRE SECTEUR
Vous allez devoir mener une enquête de terrain. Rencontrez des professionnels du secteur et préparez vos entretiens avec une série de questions. C’est un échange que vous devrez cadrer pour obtenir les réponses dont vous avez besoin.
Prenez le temps de rencontrer les représentants des fédérations professionnelles ou de consommateurs.
ÉTAPE 3 : INTERROGEZ VOS FUTURS CLIENTS
Rencontrez un échantillon d’une vingtaine de personnes ; posez-leur des questions sur votre produit ou service et, ainsi, testez leurs réactions. L’objectif est d’avoir un retour qualitatif représentatif.
Autre source d’information : Internet ! Recherchez des forums de discussion qui abordent votre thématique. Observez et participez. Posez des questions, comme vous le feriez sur un panel de clients potentiels.
Vous aimerez aussi : Comment élaborer votre stratégie ?
A lire également : Quels sont les points clés de l’étude de marché ?
Pour en savoir plus : jesuisentrepreneur.fr
© jesuisentrepreneur.fr – juin 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Quels documents conserver et archiver quand on est entrepreneur ?
Le classement et l’archivage des documents de l’entreprise - des factures aux contrats en passant par les déclarations fiscales et sociales – sont des tâches importantes qui suivent certaines règles. En effet, vous devrez pouvoir les présenter cas de contrôle ou de réclamation, ou encore pour prouver l’existence d’un droit ou d’une obligation. Voici une liste des documents à archiver et combien de temps.
-
Quelles formalités pour créer une SARL/EURL/SAS ou SA ?
Voici étape par étape, les formalités et démarches à faire pour ouvrir votre entreprise. Votre point d'entrée est le CFE (Centre de formation des entreprises). Les démarches s'effectuent sur place ou en ligne. Entre le début des démarches et le début de l’activité de votre entreprise, prévoyez au moins une quinzaine de jours.
-
Céder son entreprise à un salarié : les points clés
La cession de l’entreprise aux salariés ne concerne qu’une faible part des transmissions d’entreprises. C’est pourtant une option qui présente plusieurs avantages.