Les TPE se sont peu préparées au prélèvement à la source
26/11/2019 - 1 min de lecture
Rubrique : Développement d'activité
tout un mag pour vous
Les TPE se sont peu préparées au prélèvement à la source
Si le ministère de l’Action et des Comptes publics tire un bilan positif du passage au prélèvement à la source (PAS), une étude de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) montre que les professionnels et dirigeants de TPE se sont dans l’ensemble peu préparés à ce changement.
Seuls 13% d’entre eux ont eu recours, dans les mois précédant le lancement du PAS, au service permettant de tester leur mise en conformité. Trois mois après le lancement, deux chefs d’entreprises sur trois n’avaient pas encore déterminé la manière dont ils allaient s’organiser au sein de leur entreprise. Autre constat : les dirigeants de TPE se sont bien davantage informés sur la mise en place du PAS pour leurs salariés que pour eux-mêmes. Dans le premier cas, plus de la moitié se disait informée du dispositif et de ses conséquences, contre à peine 1 sur 5 en ce qui concerne leur propre situation.
© Thibault Bertrand – Uni-Médias - Octobre 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Quels documents conserver et archiver quand on est entrepreneur ?
Le classement et l’archivage des documents de l’entreprise - des factures aux contrats en passant par les déclarations fiscales et sociales – sont des tâches importantes qui suivent certaines règles. En effet, vous devrez pouvoir les présenter cas de contrôle ou de réclamation, ou encore pour prouver l’existence d’un droit ou d’une obligation. Voici une liste des documents à archiver et combien de temps.
-
Quelles formalités pour créer une SARL/EURL/SAS ou SA ?
Voici étape par étape, les formalités et démarches à faire pour ouvrir votre entreprise. Votre point d'entrée est le CFE (Centre de formation des entreprises). Les démarches s'effectuent sur place ou en ligne. Entre le début des démarches et le début de l’activité de votre entreprise, prévoyez au moins une quinzaine de jours.
-
Céder son entreprise à un salarié : les points clés
La cession de l’entreprise aux salariés ne concerne qu’une faible part des transmissions d’entreprises. C’est pourtant une option qui présente plusieurs avantages.