La réforme du RSI touche à sa fin

16/01/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagSalariés hashtagRèglementation hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

La réforme du RSI touche à sa fin

La réforme du RSI sera complètement achevée début 2020 avec l’intégration de l’ensemble des travailleurs indépendants au régime général. Pour vous, ce changement aura peu d’incidences visibles.

Deux ans après avoir acté la suppression du RSI et son remplacement transitoire par le régime de la Sécurité sociale des indépendants, la réforme touche à son terme. D’ici la fin février, tous les travailleurs indépendants seront définitivement rattachés au régime général de la Sécurité sociale.
Ce changement va entraîner deux conséquences pratiques pour vous. D’une part, vous allez avoir de nouveaux interlocuteurs pour vous accompagner dans vos démarches. D’autre part, vous allez bénéficier des mêmes services que les autres cotisants du régime général (en l’occurrence les salariés du privé). Pour le reste, votre protection sociale restera inchangée. Tous vos droits seront conservés.

DE NOUVEAUX INTERLOCUTEURS

D’ici la fin février 2020, vos interlocuteurs vont changer. Passée cette échéance, c’est l’Assurance maladie, l’Assurance retraite et les Urssaf qui vous accompagneront au quotidien pour votre protection sociale (exception faite des professions libérales qui ne changent pas d’interlocuteur pour la retraite et continuent de cotiser auprès de leur caisse de retraite actuelle).
Ce changement d’interlocuteurs est en cours. Depuis le 1er janvier, l’Urssaf est déjà votre interlocuteur unique pour les cotisations sociales. En ce qui concerne la retraite, c’est désormais la caisse d’assurance retraite de votre lieu de résidence (Cnav, Carsat, CGSS ou CSS selon les cas) qui suit votre dossier. Pour l’assurance maladie, le basculement aura lieu entre le 20 janvier et le 17 février. Après cette date, c’est la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence qui sera votre interlocuteur unique sur ce volet. Tous ces changements sont automatiques. Vous n’avez aucune démarche à effectuer de votre côté.

UNE OFFRE DE SERVICES PLUS ÉTOFFÉE

Conséquence pratique, ces changements vont vous permettre de bénéficier des mêmes services et facilités que ceux offerts aux cotisants salariés. Vous pourrez désormais effectuer une demande de carte Vitale en ligne ou adresser une demande de complémentaire santé solidaire de manière dématérialisée, via le site ameli.fr. Pour la retraite, vous aurez accès à l’ensemble des services personnalisés du site assurance-retraite.fr qui permet notamment de demander sa retraite en ligne. Le recouvrement de vos cotisations sera également facilité, avec la possibilité de payer vos échéances par carte bancaire.
Enfin, si vous n’êtes pas familier avec les démarches en ligne, vous pourrez vous rendre dans l’un des points d’accueil physiques des caisses de l’Assurance maladie, des caisses régionales de l’Assurance retraite et des Urssaf, répartis sur tout le territoire.


© Thibault Bertrand – Uni-Médias – Janvier 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Salariés #Règlementation #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Peut-on être micro-entrepreneur et salarié ?

    Créer une auto-entreprise quand on est salarié, c’est possible ! Mais attention : cela implique de connaitre certaines règles. On fait le point.

  • Employeurs, quelles aides pour l'embauche d'un apprenti ?

    En choisissant de former un jeune en apprentissage, vous lui offrez l'opportunité unique de découvrir votre métier et le monde du travail. Vous lui permettez également un meilleur accès à l'emploi : selon le Ministère du Travail 70% des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois et une fois sur deux dans l'entreprise qui les a formés. Preuves que la recette fonctionne.

  • Apprentissage : une aide unique pour l’employeur

    Le recrutement d’un jeune en apprentissage donne lieu au versement d’une aide unique, en lieu et place des 5 dispositifs d’aides qui coexistaient jusqu’alors. Détails.