Conjoncture : l’économie de proximité conforte son dynamisme
10/10/2019 - 1 min de lecture
Rubrique : Développement d'activité
tout un mag pour vous
Conjoncture : l’économie de proximité conforte son dynamisme
La croissance de l’économie de proximité s’est accélérée au deuxième trimestre 2019, avec une hausse d’activité de 2 % contre 1 % au trimestre précédent, selon l’U2P.
Cet indicateur est à son plus haut niveau depuis le quatrième trimestre 2017. Tous les grands secteurs d’activité profitent de cette embellie : l’artisanat, le commerce de proximité, l’hôtellerie-restauration, les professions libérales. La dynamique est particulièrement marquée dans l’artisanat du bâtiment, l’artisanat des travaux publics, ainsi que les professions du droit. Elle est plus mitigée, en revanche, dans l’artisanat alimentaire et l’artisanat des services. Signe de cette conjoncture globalement favorable : un chef d’entreprise sur cinq anticipe un nouveau surcroit d’activité au troisième trimestre 2019.
© Thibault Bertrand – Unimédias – Septembre 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Quels documents conserver et archiver quand on est entrepreneur ?
Le classement et l’archivage des documents de l’entreprise - des factures aux contrats en passant par les déclarations fiscales et sociales – sont des tâches importantes qui suivent certaines règles. En effet, vous devrez pouvoir les présenter cas de contrôle ou de réclamation, ou encore pour prouver l’existence d’un droit ou d’une obligation. Voici une liste des documents à archiver et combien de temps.
-
Quelles formalités pour créer une SARL/EURL/SAS ou SA ?
Voici étape par étape, les formalités et démarches à faire pour ouvrir votre entreprise. Votre point d'entrée est le CFE (Centre de formation des entreprises). Les démarches s'effectuent sur place ou en ligne. Entre le début des démarches et le début de l’activité de votre entreprise, prévoyez au moins une quinzaine de jours.
-
Céder son entreprise à un salarié : les points clés
La cession de l’entreprise aux salariés ne concerne qu’une faible part des transmissions d’entreprises. C’est pourtant une option qui présente plusieurs avantages.