2018, une année très variable pour l’activité selon les métiers

06/06/2019 - 2 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

2018, une année très variable pour l’activité selon les métiers

Secteur par secteur, profession par profession, l’Observatoire de la Petite entreprise dresse un bilan annuel de l’activité des TPE. Tour d’horizon des métiers qui ont tiré leur épingle du jeu en 2018 et de ceux qui ont cédé du terrain.

En 2018, l’indice moyen d’activité des petites entreprises du commerce, de l’artisanat et des services, mesuré par la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA), a légèrement régressé, avec un chiffre d’affaires moyen en recul de 0,8%. Néanmoins, cet indicateur est à prendre avec précaution, car il recèle des disparités importantes entre secteurs d’activités et métiers. Sur 12 secteurs analysés, 7 ont enregistré une progression positive de chiffre d’affaires, 3 ont amélioré leur performance en réduisant leur perte d’activité, enfin 2 ont accru leur perte de chiffre d’affaires.

LES SECTEURS QUI PROGRESSENT

Du côté des secteurs en forme, les professionnels du transport ont sensiblement amélioré leurs performances (+ 2,5%). Les artisans taxis, un temps menacés par l’ubérisation de leur profession, sont même ceux qui se distinguent par la plus forte progression de chiffre d’affaires parmi l’ensemble des métiers observés dans l’étude (+ 4,3%).
Les professions de santé ont également enregistré un bon exercice. En particulier les pharmaciens qui voient leur chiffre d’affaires progresser de 1,7%. Une bonne nouvelle après 3 années consécutives d’évolution nulle ou négative. Le bilan est aussi positif pour le commerce de détail alimentaire qui parvient à inverser la perte de chiffre d’affaires enregistrée en 2017, avec une progression d’activité de 0,6% en 2018. Tous les métiers de bouche ou presque profitent de ce regain de dynamisme, en particulier les charcutiers (+ 2,3%), les primeurs (+ 2,1%) et les cavistes (+ 1,5%).
La progression est également positive pour les entreprises du paysage (+ 1,7%), celles du secteur automobile, garagistes, carrossiers, concessionnaires (+ 0,5%), l’hôtellerie-restauration (+ 0,5%) et le secteur des services (+ 0,3%).

LES ACTIVITÉS À LA PEINE

La situation est en revanche nettement moins bonne pour le secteur de l’équipement de la personne, qui accentue ses pertes, avec un recul d’activité de 4,9% en 2018. L’année précédente, l’activité avait déjà reculé de 2,2%. Les professions les plus touchées sont les magasins de prêt-à-porter (- 5,6%) et les détaillants de chaussures (- 5,2%).
De son côté, l’artisanat du bâtiment enregistre une nouvelle baisse de chiffre d’affaires (- 1,7% après - 1,3%). À l’exception des entreprises de plâtrerie-staff-décoration, toutes les autres professions du secteur enregistrent des chiffres d’affaires en recul.
Enfin, le secteur de l’équipement de la maison affiche lui aussi un recul d’activité (- 0,8%). Néanmoins, il parvient à réduire sa perte de chiffre d’affaires de manière significative (- 2,7% en 2017).

 

© Thibault Bertrand – Uni-Médias - juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.  

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Quels documents conserver et archiver quand on est entrepreneur ?

    Le classement et l’archivage des documents de l’entreprise - des factures aux contrats en passant par les déclarations fiscales et sociales – sont des tâches importantes qui suivent certaines règles. En effet, vous devrez pouvoir les présenter cas de contrôle ou de réclamation, ou encore pour prouver l’existence d’un droit ou d’une obligation. Voici une liste des documents à archiver et combien de temps.

  • Quelles formalités pour créer une SARL/EURL/SAS ou SA ?

    Voici étape par étape, les formalités et démarches à faire pour ouvrir votre entreprise. Votre point d'entrée est le CFE (Centre de formation des entreprises). Les démarches s'effectuent sur place ou en ligne. Entre le début des démarches et le début de l’activité de votre entreprise, prévoyez au moins une quinzaine de jours.

  • Céder son entreprise à un salarié : les points clés

    La cession de l’entreprise aux salariés ne concerne qu’une faible part des transmissions d’entreprises. C’est pourtant une option qui présente plusieurs avantages.