Utilisation d’images d’un conseil municipal

13/09/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Règlementaire

Thématiques de l'article hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Utilisation d’images d’un conseil municipal

Peut-on légalement diffuser des images vidéo enregistrées lors d’un conseil municipal, sans le consentement des personnes filmées ?

La chambre criminelle de la Cour de cassation vient de trancher dans un arrêt du 13 avril 2021 (n°19-87.480). Elle estime que l’enregistrement de la vidéo sur lequel est reconnaissable une personne constitue bien une donnée à caractère personnel. Pour la Haute juridiction, un consentement est nécessaire, même dans le cadre d’une réunion à caractère public. En l’espèce une journaliste d’un quotidien d’information local avait assisté à la séance du conseil municipal d’une commune. Puis constaté que des images la montrant avaient été diffusées sur des réseaux sociaux, ainsi que sur des pages de la commune ainsi que du maire. La journaliste, identifiée et nommée sur la vidéo, avait alors déposé plainte auprès du tribunal correctionnel estimant que le maire n’avait pas respecté les formalités imposées par la loi informatique et libertés. Le tribunal correctionnel puis la cour d’appel avaient rejeté la demande de la plaignante, contrairement à la décision de la Cour de Cassation qui indique que le consentement aurait dû être demandé.

 

© Philippe Houdart – Uni-médias – Septembre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Les collectivités adaptent la gestion des déchets à la transition écologique

    Les enjeux de la transition écologique imposent une transformation de la gestion des déchets. Elle doit s’inscrire dans le cadre national de politique de prévention des déchets. Les collectivités doivent actuellement se préparer à une gestion séparée des biodéchets.

  • Une procédure pour les lanceurs d’alerte dans les communes de plus de 10 000 habitants

    Un décret n° 2022-1284 du 3 octobre 2022, d’application de la loi du 21 mars 2022 sur la protection des lanceurs d’alerte, vient préciser les modalités de recueil des signalements effectués par ces derniers.

  • La cybersécurité doit être davantage prise en compte par les communes 

    Les communes de moins de 3 500 habitants ne sont pas assez préparées aux risques d’attaques numériques, selon une récente étude réalisée par le site Cybermalveillance.gouv.fr. Ce dernier préconise l’adoption d’une série de mesures par les collectivités afin d’anticiper le danger.