Une procédure pour les lanceurs d’alerte dans les communes de plus de 10 000 habitants

17/11/2022 - 1 min de lecture

Rubrique : Règlementaire

Thématiques de l'article hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Une procédure pour les lanceurs d’alerte dans les communes de plus de 10 000 habitants

Un décret n° 2022-1284 du 3 octobre 2022, d’application de la loi du 21 mars 2022 sur la protection des lanceurs d’alerte, vient préciser les modalités de recueil des signalements effectués par ces derniers.

Toutes les collectivités concernées doivent en effet désormais mettre en place des procédures internes de recueil et de traitement des signalements des lanceurs d’alerte. La loi s’applique aux communes de plus de 10 000 habitants et aux intercommunalités de plus de 10 000 habitants employant plus de 50 agents territoriaux.

Le lanceur d’alerte est défini comme « une personne physique qui signale ou divulgue, sans contrepartie financière directe et de bonne foi, des informations portant sur un crime, un délit, une menace ou un préjudice pour l'intérêt général ». Si les informations n'ont pas été obtenues dans le cadre des activités professionnelles « le lanceur d'alerte doit en avoir eu personnellement connaissance ».



© Philippe Houdart – Uni-médias – Novembre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Les collectivités adaptent la gestion des déchets à la transition écologique

    Les enjeux de la transition écologique imposent une transformation de la gestion des déchets. Elle doit s’inscrire dans le cadre national de politique de prévention des déchets. Les collectivités doivent actuellement se préparer à une gestion séparée des biodéchets.

  • La cybersécurité doit être davantage prise en compte par les communes 

    Les communes de moins de 3 500 habitants ne sont pas assez préparées aux risques d’attaques numériques, selon une récente étude réalisée par le site Cybermalveillance.gouv.fr. Ce dernier préconise l’adoption d’une série de mesures par les collectivités afin d’anticiper le danger.

  • Des nouvelles règles pour l’élection des représentants des locataires

    Un décret n° 2022-613 du 22 avril 2022 vient préciser les règles de la représentation des locataires au sein des organismes d’habitations à loyer modéré (HLM).