10ème panorama de l’emploi public
30/07/2021 - 1 min de lecture
Rubrique : Tendance
tout un mag pour vous
10ème panorama de l’emploi public
Le 10ème panorama de l’emploi public, réalisé par la Fédération nationale des centres de gestion (FNCG), vient de paraître.
Les données montrent une légère hausse des effectifs territoriaux. La tendance s’explique principalement par le développement des compétences des intercommunalités, ces dernières ayant eu besoin de recruter. Parmi les familles de métiers ayant le plus embauché en 2019, on trouve l’éducation et l’animation, suivi des métiers de l’entretien et des services généraux, du social, de la restauration collective …
Le rapport indique qu’il existe actuellement environ 44 000 employeurs territoriaux, un chiffre en baisse de 1% par rapport à 2018. Sur ce nombre, 39 000 possèdent au moins un agent à temps plein équivalent rémunéré. Le nombre d’agents contractuels recrutés en contrat à durée indéterminée a, pour sa part doublée entre 2017 et 2019. Le rapport constate également que les départs à la retraite sont en augmentation (plus de 50 000 en 2019), traduction d’un vieillissement des agents territoriaux.
© Philippe Houdart – Uni-médias – Juillet 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Les collectivités adaptent la gestion des déchets à la transition écologique
Les enjeux de la transition écologique imposent une transformation de la gestion des déchets. Elle doit s’inscrire dans le cadre national de politique de prévention des déchets. Les collectivités doivent actuellement se préparer à une gestion séparée des biodéchets.
-
Une procédure pour les lanceurs d’alerte dans les communes de plus de 10 000 habitants
Un décret n° 2022-1284 du 3 octobre 2022, d’application de la loi du 21 mars 2022 sur la protection des lanceurs d’alerte, vient préciser les modalités de recueil des signalements effectués par ces derniers.
-
La cybersécurité doit être davantage prise en compte par les communes
Les communes de moins de 3 500 habitants ne sont pas assez préparées aux risques d’attaques numériques, selon une récente étude réalisée par le site Cybermalveillance.gouv.fr. Ce dernier préconise l’adoption d’une série de mesures par les collectivités afin d’anticiper le danger.