L’usage privatif d’une partie commune relève du choix du bailleur
17/12/2021 - 1 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
L’usage privatif d’une partie commune relève du choix du bailleur
Un lot de copropriété auquel est rattaché le droit de jouissance exclusive d'une partie commune peut être loué ou vendu sans ce droit.
C’est ce que vient de rappeler la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 23 septembre 2021. Dans cette affaire, le locataire d’un appartement au rez-de-chaussée d’une copropriété se plaignait de ne pas avoir accès à la cour de l’immeuble alors que le bien qu’il occupe dispose de l’usage privatif de cette partie commune. Selon lui, la location du lot de copropriété devait s'accompagner de tous les droits qui lui sont rattachés, y compris le droit d'accès à cette cour. Les juges lui donnent tort. Ils relèvent que le bailleur pouvait donc valablement prévoir dans le contrat de bail que le locataire ne dispose pas du droit de jouissance sur la cour de l'immeuble.
© Alexandre Roman – Uni-médias – Décembre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
La hausse des loyers limitée
Conséquence de l’inflation, l’indice de référence des loyers (IRL) s’envole.
-
Mon premier logement : la grande aventure !
À vous la liberté, vous quittez le cocon familial pour votre premier logement en location. Pour bien profiter à fond de cette nouvelle vie, dans le feu de l’enthousiasme, n’oubliez quand même pas deux ou trois choses utiles, voire obligatoires...
-
Location de vacances : dois-je prendre une assurance villégiature ?
Vous ne savez pas à quoi sert la garantie villégiature ? Vous vous apprêtez à partir en vacances et vous vous demandez si votre contrat habitation prend en charge les dommages que vous pourriez créer ? Tour d'horizon de l'assurance villégiature : est-elle différente d'une assurance pour une location de vacances et comment demander une attestation de villégiature ? Suivez le guide !