Job d’été dans l’animation, ce qu’il faut savoir
24/10/2022 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Job d’été dans l’animation, ce qu’il faut savoir
Vous aimez travailler avec des enfants, vous avez le sens des responsabilités et aimez la vie en collectivité ? Alors pourquoi pas un job dans l’animation pour cet été ? Suivez le guide.
LE BAFA, UN PLUS INDISPENSABLE POUR TRAVAILLER DANS L’ANIMATION
Pour travailler en tant qu’animateur en colonies, dans un club de vacances, en centre aéré, ou centre de loisirs… le sésame, c’est le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs). Ce diplôme, que vous pouvez passer dès l’âge de 17 ans, vous ouvrira les portes de la plupart des organismes accueillant des enfants les mercredis et pendant les vacances.
QUEL SALAIRE ATTENDRE POUR UN CONTRAT D’ANIMATEUR ?
Être animateur, c’est d’abord une question d’expérience humaine enrichissante. C’est aussi une façon de gagner un peu d’argent et d’en mettre de côté pour un voyage ou un achat qui vous tient à cœur. Vous signerez un CDD dont la durée varie en fonction de la mission. À temps plein, le minimum reste généralement le SMIC (11,07€ - montant brut horaire en vigueur au 01/08/22, susceptible d’être réévalué). En colonie de vacances, vous êtes également nourri, logé, blanchi.
En fonction des centres, de la structure (colonie, centre aéré) et du type de mission, le salaire peut être plus important. Notamment lorsque vous travaillez les dimanches, les jours fériés ou la nuit (comme en colonie de vacances).
OÙ POSTULER POUR TROUVER VOTRE JOB D’ÉTÉ DANS L’ANIMATION ?
Auprès des mairies, des MJC de votre ville, des organismes de vacances pour jeunes, sur les sites d’emploi . Pensez à démarcher dès l’obtention de votre BAFA, au plus tard en mars/avril pour avoir toutes les chances d’obtenir une place.
Avec Youzful, la plateforme gratuite créée par le Crédit Agricole, vous pouvez accéder :
- à des informations sur l'orientation et l'emploi, mais également à des services innovants tels qu'un chatbot dédié à l'orientation ;
- à des offres d'emploi proposées par Pôle Emploi ou des professionnels directement connectés sur Youzful ;
- à une communauté de professionnels connectés sur Youzful, avec qui vous pourrez échanger par messagerie privée (l’usage de la messagerie privée est réservée aux utilisateurs majeurs inscrits sur Youzful) ;
- ou lors de (e)job-dating sur nos territoires.
Vous aimerez aussi : Job étudiant : 7 conseils pour trouver un job d’été
UN JOB D’ÉTÉ À RESPONSABILITÉ
Le rôle de l’animateur est d’encadrer des enfants et des ados le temps des vacances. Un job qui demande d’être attentif et vigilant non-stop, de jour comme de nuit. L’animation l’été est une fonction très prenante. En colonie, c’est du 7 jours/7 et 24h/24. En centre aéré, le rythme est moins soutenu si vous ne travaillez que les mercredis ou les petites vacances.
Etre « mono » c’est aussi un bon moyen de découvrir d’autres régions, voir d’autres pays, d’apprendre la vie en communauté, le partage, l’échange et le sens des responsabilités. Et vous ferez souvent partie des plus beaux souvenirs de vacances des enfants que vous encadrerez.
© Webedia - Dernière mise à jour Octobre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Comment décrocher un job d’été dans la restauration ?
L’été, les restaurants des zones touristiques ont besoin de renfort. Serveur, barman, plongeur ou cuisinier, pendant les grandes vacances, les restaurants tournent à plein régime. L’occasion pour vous de décrocher peut-être plus facilement un emploi qui vous permettra de mettre de l’argent de côté pour vos études ou vos futures vacances. Si vous êtes endurant, souriant et débrouillard, vous ne devriez pas avoir trop de mal à décrocher un job d’été dans la restauration.
-
Trouver un job étudiant, le guide
Plus de la moitié des étudiants travaille ou a déjà travaillé. Pour financer leurs études, arrondir leurs fins de mois ou payer les petits extras, trouver un job est souvent indispensable. Mais sans expérience professionnelle, il n’est pas toujours évident de savoir comment partir à la recherche d’un premier emploi. Vous vous posez certainement pas mal de questions. Rassurez-vous, décrocher un job étudiant n'est pas si compliqué. Suivez le guide.
-
Volontariat de solidarité internationale (VSI) : pourquoi pas vous ?
Qui n'a jamais eu envie de s'envoler à la découverte d'un pays étranger pour y aider la population de façon concrète ? Si vous aussi, vous rêvez de faire (vraiment) bouger les choses, le Volontariat de Solidarité internationale (VSI) devrait vous intéresser... Prêt pour changer le monde ? C'est parti !