Remboursement des rachats de trimestres

12/05/2023 - 1 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagRetraite hashtagVie quotidienne

tout un mag pour vous

Remboursement des rachats de trimestres

Les futurs retraités ont la possibilité de racheter des trimestres pour compléter artificiellement leur durée d’assurance et pouvoir partir dès l’âge minimum de la retraite avec sensiblement la même retraite que celle qu’ils auraient obtenue en travaillant jusqu’au bout.

Sauf qu’avec la réforme des retraites et le report progressif de l’âge minimum de la retraite de 62 ans à 64 ans pour les assurés nés à compter du 1er septembre 1961, il se peut que cette opération ne leur serve à rien puisqu’ ils devront travailler entre 3 mois et 2 ans de plus et auront alors peut-être réuni la durée d’assurance requise pour obtenir le taux plein. Aussi la loi permet-elle à ceux qui ont d’ores et déjà racheté des trimestres auprès de leur caisse de retraite avant la publication de la loi de demander le remboursement des sommes versées. La demande de remboursement doit être présentée dans un délai de 2 ans à compter du 15 avril 2023.

 

© Nathalie Cheysson-Kaplan – Uni-médias – Mai 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Retraite #Vie quotidienne #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Les avantages d’ouvrir une assurance vie après 70 ans

    S’il est généralement conseillé d’ouvrir et d’alimenter un contrat d’assurance vie avant 70 ans, cela l’est également au-delà. Michel Bonifay, Responsable du desk Banque du patrimoine au Crédit Agricole Alpes Provence, nous explique en quoi l’assurance vie reste une solution patrimoniale à considérer après 70 ans.

  • Épargne retraite : faciliter la sortie en capital

    Pour tenir compte de l’inflation, un arrêté du 17 juillet 2023(1) revalorise le seuil minimal de rachat des rentes des plans d’épargne retraite de 100€ à 110€.

  • Réforme des retraites : quelles sont les principales mesures ?

    Entrée en vigueur le 1er septembre 2023, cette réforme apporte son lot de nouveautés et d’évolutions. Maxime Della Coletta, consultant chez France Retraite, en présente les principaux points.