FILIÈRE TOURISME :
Les mesures mises en place par le Crédit Agricole pour ses clients.

La filière tourisme a été particulièrement touchée par le COVID-19.

Être aux côtés de tous nos clients dans les bons comme dans les mauvais moments, soutenir l’activité économique des professionnels du tourisme, c’est notre raison d’être : agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et dans celui de la société.

1er financeur de l’économie française(1), le groupe Crédit Agricole est bien entendu plus engagé que jamais dans le soutien de ses clients. Notre organisation et notre solidité financière nous permettent de jouer pleinement notre rôle et
nous mettons tout en œuvre pour vous aider à faire face aux difficultés que vous rencontrez.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les mesures dédiées à la filière Tourisme ?

QUELLES MESURES POUR ACCOMPAGNER LA FILIÈRE TOURISME ?
Nous mettons tout en œuvre pour vous proposer, au cas par cas, les solutions personnalisées pour soulager votre trésorerie et vous permettre de traverser cette période exceptionnelle.

Un crédit de trésorerie

Sur une durée de 7 ans incluant un différé d’amortissement de 2 ans(2). Le remboursement peut être échelonné sur 5 ans à l’issue d’une période de différé de 2 ans. Ce crédit peut être accordé pour un montant maximum correspondant à 2 mois de votre chiffre d’affaires maximum et en complément ou non du PGE dont vous avez pu bénéficier.

Un dispositif de pauses de vos crédits professionnels en cours

Ce dispositif pouvant aller jusqu’à 24 mois, sans pénalités ni frais additionnels (hors intérêts intercalaires et cotisations d’assurance en couverture de ces crédits)(2). Cette suspension de vos échéances entrainera un allongement de la durée de votre crédit équivalent à la durée de la pause. Les intérêts intercalaires, calculés au taux de votre crédit, seront prélevés avec les premières échéances qui suivent la fin de la pause.

Le Prêt Garanti par l’État (PGE)

C'est un prêt de 12 mois qui peut être accordé pour un montant maximum correspondant à 25 % de votre chiffre d’affaires HT 2019. À l'issue des 12 mois, vous pourrez choisir de rembourser le prêt en une fois ou de l'amortir sur une durée maximale de 5 ans(3).

Des solutions adaptées pour encaisser vos clients

  • Mise en place d’outils et de matériels d’encaissement alternatifs comme le paiement par lien(4) pour les activités de vente à distance.
  • Paiement sans contact pour favoriser la distanciation sociale
  • Mise en place de programmes de fidélité(4) à proposer à vos clients, pour favoriser et relancer votre activité.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?
Les professionnels :

  • de l’hébergement
  • de la restauration
  • du transport touristique 
  • ainsi que de toutes les activités liées au tourisme (spectacles, voyages …).

 Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

COMMENT EN BÉNÉFICIER ?
Votre conseiller vous éclairera sur ces mesures. Nous vous invitons à le contacter pour lui faire part de votre situation afin qu’il puisse vous proposer des solutions personnalisées. Il veillera à la mise en œuvre rapide de celles relevant du Crédit agricole, sous réserve d’un accord de notre part.

_____________________
 

(1) Source : Etudes Economiques Groupe Crédit Agricole décembre 2019.
(2) Offres disponibles dans les Caisses régionales participantes, soumises à conditions et sous réserve d’étude et d’acceptation par la Caisse régionale de Crédit Agricole participante, prêteur
(3) Le Prêt Garanti par l’Etat est soumis à conditions fixées notamment par la réglementation et détaillées au sein de votre contrat de prêt. Sous réserve d’étude et d’acceptation par votre Caisse régionale de crédit Agricole, prêteur.
(4) Offres soumises à conditions. Renseignez-vous sur la disponibilité de ces offres dans votre Caisse régionale.