Nous sommes là pour vous accompagner

QUI SOMMES-NOUS ?

Fondée en 2014, l’association Passerelle, dispositif de lutte contre la précarité du Crédit Agricole Alsace Vosges, accompagne gratuitement les personnes dont l’équilibre financier et social se trouve déstabilisé par un événement de la vie (maladie, séparation, perte d’emploi…) et leur propose des solutions adaptées dont l’octroi de prêts solidaires et micro-crédits.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les conseillères Passerelle accompagnent uniquement par des entretiens téléphoniques.
Au cours de cet entretien, elles réalisent un diagnostic de la situation avec les bénéficiaires et les moyens par lesquels la situation peut être améliorée.

QUELLES SOLUTIONS ?
 
  • Accompagnement budgétaire
    Co-construire le budget des bénéficiaires - Apport de conseil, recommandation et optimisation budgétaire -Maîtrise des dépenses - Soutien moral et psychologique - Suivi personnalisé

  • Accompagnement social
    Accompagnement à l’ouverture de droit - Orientation vers des travailleurs sociaux ou structures médico-sociales - Médiation avec les organismes publics et privés - Accompagnement auprès de nos partenaires (Association, Structure Sociale)

  • Médiation bancaire
    Bilan global et transparent du budget et des engagements Médiation de créance en partenariat avec la fondation CRESUS Simulation de rééchelonnement de chaque créance (durée, taux, etc.)

  • Le financement de projet

Par le microcrédit personnel
Pour des projets liés à la mobilité : faciliter l’accès à l’emploi, au logement : déménagement, caution, achat d’appareils électroménagers …, à l’éducation et la formation, et à la santé : lunettes, frais dentaires…
Par le Microcrédit de « stabilité »
Pour stabiliser une situation d’endettement du bénéficiaire, voire à l’améliorer - pour avoir de meilleures chances de se réinsérer socialement ou professionnellement (exemple : retard de loyer ou de charges courantes, facture d’huissier).

 

Le conseiller Passerelle peut orienter le client vers d'autres organismes de solidarité existants et qui sont à même d'apporter des solutions complémentaires. Ce faisant, il ne se substitue en aucune manière à ceux-ci. C'est la complémentarité entre les différentes structures qui est mise en œuvre.

COMMENT ACCÉDER À CE SERVICE ?

Le bénéficiaire peut être orienté vers le Point Passerelle par : son conseiller habituel du Crédit Agricole qui aura décelé une dégradation ou qui aura été informé par le client d'une future dégradation du fait d'un événement connu et anticipé.

Les administrateurs de Caisses Locales du Crédit Agricole qui auront connaissance de difficultés pour un client. Il est possible de contacter directement par téléphone les conseillères.

NOUS CONTACTER

Sarah MANCA & Claire SCHILD
gestion.contact@passerelle-alsace-vosges.com

 

QUELQUES CHIFFRES

1370
familles accompagnées
depuis la création

230
familles accompagnées
chaque année

30
ateliers d’éducation budgétaire
par an