Les grands principes de gestion d'un portefeuille

Pour obtenir la meilleure performance possible, il faut prendre en compte différents aspects que nous vous proposons de découvrir.

Comment gérer son portefeuille boursier efficacement

Afin de tirer la meilleure performance possible de vos investissements en Bourse, vous devez non seulement vous constituer un portefeuille équilibré et diversifié, mais aussi veiller aux différents aspects financiers (frais, fiscalité, réglementation).

Les différents modes de gestion

Bien gérer seul son portefeuille de titres boursiers nécessite du temps et des connaissances, d’autant plus lorsqu’on débute. Heureusement, d’autres modes de gestion de portefeuille s’offrent à vous.


Le Private Equity

Le Private Equity, qui consiste à investir au capital de sociétés non cotées, obéit à des logiques similaires à celles de l’investissement boursier. Néanmoins, ses mécanismes sont très différents, et ses formes varient grandement selon les cibles d’investissement.

La fiscalité des titres

Chaque enveloppe d’investissement dispose de ses propres caractéristiques sur le plan fiscal. Certaines peuvent vous faire bénéficier d’exonérations d’impôt sur les dividendes et les plus-values réalisées.

Les différents types de marchés financiers

Un marché financier est, comme tout marché, une place sur laquelle vendeurs et acheteurs se retrouvent, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Ces marchés peuvent être plus ou moins réglementés, selon la nature des produits financiers qui s’y échangent.

L'immobilier et la "Pierre Papier"

Vous souhaitez diversifier votre patrimoine dans l’immobilier, mais sans y consacrer une part importante de votre épargne ? La « Pierre-Papier » est un placement financier qui permet d’investir sous forme de fonds ou de titres de sociétés immobilières, moyennant une somme modeste (à partir de 200 euros).

Quels sont les frais appliqués en Bourse ?

Investir en Bourse entraîne des frais à chaque opération d’achat ou de vente de titres qui vous sont imputés par les intermédiaires financiers. Il est important de connaître les coûts associés aux placements en Bourse avant même d’investir car ils peuvent impacter vos rendements.

L'encadrement réglementaire des places boursières

Les marchés boursiers sont très encadrés d’un point de vue réglementaire. Différentes autorités de tutelle existent pour les surveiller et assurer la bonne marche des opérations. La réglementation des marchés englobe aussi bien la protection des investisseurs que les obligations de transparence des intermédiaires.

Besoin d'aide ?