Décrocher une place en Foyer de jeunes travailleurs
15/12/2022 - 2 min de lecture
Rubrique : Budget
tout un mag pour vous
Décrocher une place en Foyer de jeunes travailleurs
Les foyers de jeunes travailleurs permettent aux tout nouveaux salariés, apprentis ou stagiaires d’être hébergés à un prix raisonnable. Mode d’emploi pour décrocher les clés d’un tel logement.
Une fois un premier contrat de travail ou de stage signé, reste l’étape logement. Les Foyers de jeunes travailleurs (FJT), appelés aussi Résidences habitat jeunes, sont une première étape vers l’autonomie, avant la signature d’un bail classique.
16/30 ANS
Les Foyers de jeunes travailleurs (FJT), appelés aussi résidences Habitat jeunes, permettent à des jeunes célibataires ou en couple mais sans enfants, en situation régulière (papiers d’identité en cours de validité), de se loger, par exemple pendant une formation, un stage, un CDD, une alternance, etc. Les logements disponibles, meublés, se réduisent souvent à une chambre individuelle ou un petit studio mais avec des espaces communs. Par exemple, un accueil, un restaurant, une laverie, une salle informatique, une bibliothèque, etc. De plus, pendant leur séjour, les jeunes peuvent être individuellement accompagnés lors de certaines démarches : accès aux soins, recherche d’emploi ou d’une formation, culture et loisirs, etc.
À QUEL PRIX ?
Le montant du loyer, appelé redevance mensuelle, se situe, selon l’emplacement, la région, autour de 250€ à 500€ par mois. Il inclut les charges, dont une assurance au bénéfice de l’occupant du logement, en cas de sinistre.
La redevance peut être prise en charge en totalité ou en partie par l’Aide personnalisée au logement (APL) si le foyer est conventionné et/ou une aide versée par le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).
Un dépôt de garantie qui ne peut excéder un mois de redevance est réclamé lors de l’entrée dans les lieux. Il est restitué au départ si aucun dégât n’est constaté dans la chambre, le studio.
À son arrivée, le résident signe un contrat d’occupation avec le gestionnaire du foyer qui fixe, outre le prix, les dates d’entrée, le règlement intérieur, etc.
La durée d’hébergement est initialement d’un mois, période reconductible automatiquement si le résident le souhaite.
L’occupant peut partir à tout moment, à condition de respecter un préavis de 8 jours. Il prévient le gestionnaire du foyer par lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai démarre le jour où le gestionnaire reçoit le courrier et signe l’accusé de réception.
Pour trouver une place en foyer, renseignements en mairie, auprès de l’Union nationale pour l’habitat des jeunes (Unhaj - Habitatjeunes.org) ou directement auprès des organismes gestionnaires de ces lieux de vie.
16/30 ans, c’est l’âge requis pour pouvoir prétendre à un logement dans un Foyer de jeunes travailleurs (FJT).
© Chantal Masson – Uni-médias – Décembre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Location : 3 questions avant de vous lancer !
Vous souhaitez prendre une location ? Vous vous demandez quel type de logement louer, où avec qui ? Voici les 3 questions-clés à vous poser pour choisir et louer un appartement ou une maison l’esprit serein.
-
Mon premier logement : la grande aventure !
À vous la liberté, vous quittez le cocon familial pour votre premier logement en location. Pour bien profiter à fond de cette nouvelle vie, dans le feu de l’enthousiasme, n’oubliez quand même pas deux ou trois choses utiles, voire obligatoires...
-
Location : comment déterminer son budget ?
Évaluer avec précision le budget que vous pouvez consacrer à la location d’un appartement ou d’une maison est essentiel pour mener à bien votre projet. Et pour boucler votre budget, vérifiez les aides au logement auxquelles vous avez peut-être droit. Voici nos conseils.