Une année faste pour les créations d’entreprises
13/03/2023 - 1 min de lecture
Rubrique : Création et installation
tout un mag pour vous
Une année faste pour les créations d’entreprises
Le nombre de créations d’entreprises a enregistré un nouveau record historique en 2022 avec 1 071 900 entreprises nouvelles, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Ce sont 22 000 créations de plus que l’année précédente. Si le rythme des immatriculations ralentit, avec une hausse de 2% en 2022 (contre + 17% en 2021), ces bons chiffres confirment la solidité de la tendance et l’attrait des Français pour la création d’entreprises. Plusieurs métiers et activités tirent la tendance : c’est le cas des services aux ménages, des services administratifs et de soutien et des activités scientifiques et techniques. En revanche, le secteur des transports et livraisons, qui avait connu une envolée durant la crise sanitaire, est à la peine avec un recul de 35% des immatriculations. Idem pour le secteur du commerce, même si la décrue est deux fois moindre.
© Thibault Bertrand – Uni-médias – Mars 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
La réparation : une opportunité d’activité pour les artisans
Réparer plutôt que jeter et racheter : les consommateurs plébiscitent cette louable idée. De quoi ouvrir des opportunités aux artisans souhaitant enrichir leur offre de services avec ce type de prestation.
-
Comment faire un business plan ?
Le business plan est un outil incontournable pour convaincre son banquier ou d’éventuels investisseurs de soutenir son projet. Nos conseils pour monter un plan d’affaires efficace.
-
Les 10 réflexes pour monter votre micro-entreprise
Le statut de micro-entrepreneur s’est largement démocratisé en France ces dernières années. Entre les personnes souhaitant modifier leur régime de travailleur indépendant et celles désireuses de quitter une activité salariée pour lancer leur propre entreprise, des centaines de milliers de micro-entreprises sont créées chaque année. Malgré sa popularité, ce statut soulève quelques questions et requiert une organisation précise. On fait le point avec vous, en vous communiquant les 10 bons réflexes à avoir pour monter sa micro-entreprise.