Un service pour retrouver ses contrats d’épargne retraite
05/01/2023 - 1 min de lecture
Rubrique : Retraite
tout un mag pour vous
Un service pour retrouver ses contrats d’épargne retraite
Il arrive qu’un capital retraite ne puisse pas être versé au bénéficiaire du contrat car ce dernier n’en connaît pas l’existence.
Un nouveau service en ligne permet aux professionnels de retrouver les produits d’épargne retraite supplémentaire dont ils sont bénéficiaires sans le savoir, soit par oubli, soit du fait de la perte de certains documents.
Édité par le Groupement d’intérêt public (GIP) Union retraite, qui regroupe les organismes assurant la gestion des retraites, le service "mes contrats épargne retraite" liste l’ensemble des produits d'épargne retraite individuels ou collectifs pour lesquels l’utilisateur du service est identifié comme titulaire, ainsi que les coordonnées des organismes gestionnaires.
Ouvert à tous les assurés, ce service vise à lutter contre la déshérence des contrats d’épargne retraite.
© Thibault Bertrand – Uni-médias – Janvier 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Retraites : la majoration de pension pour 3 enfants étendue aux professions libérales
Les professions libérales et les avocats vont pouvoir bénéficier de la majoration de pension de retraite de 10% accordée à partir de 3 enfants et plus. Cette mesure, prise dans le cadre de la réforme des retraites promulguée en avril, entrera en vigueur le 1er septembre 2023.
-
Loi de finances 2023 : ce qui change pour les professionnels
Prolongation du bouclier tarifaire sur l’énergie, réduction de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, relèvement des seuils du régime micro… La Loi de finances pour 2023 acte plusieurs mesures concernant les professionnels et les petites entreprises.
-
Quels sont les droits des micro-entrepreneurs ?
En raison de leur activité de travailleur indépendant, les micro-entrepreneurs ont des droits sociaux relativement différents de ceux des salariés. De manière générale, la disparité des régimes de cotisations créée des disparités significatives, obligeant bien souvent les indépendants à souscrire à des caisses supplémentaires. Ces dernières permettent de compléter le remboursement du régime obligatoire et d’offrir une protection plus adéquate aux risques réels. Focus sur les droits des micro-entrepreneurs.