Location de véhicule : longue durée ou avec option d’achat ?

12/05/2022 - 1 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagLocaux et matériel

tout un mag pour vous

Location de véhicule : longue durée ou avec option d’achat ?

Plutôt que d’acheter leur véhicule, de nombreux professionnels optent pour la location longue durée ou la location avec option d’achat. Deux formules commercialisées par les concessionnaires et les banques.

QUEL EST LE PRINCIPE DE LA LLD ET DE LA LOA ?

La location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA) sont deux formules qui permettent de disposer d’un véhicule neuf ou faiblement kilométré, moyennant le versement d’un loyer (majoré lors de la première mensualité). Ce contrat, d’une durée de 2 à 5 ans en général, s’accompagne d’une gamme de services plus ou moins étendue (révisions périodiques, entretien, contrôle technique, assurance, assistance) et prévoit un kilométrage annuel, fixé avec le locataire.

À l’échéance du contrat de LLD, l’utilisateur restitue le véhicule au loueur et peut en louer un autre. Dans le cadre de la LOA, il peut aussi l’acheter, à un prix fixé lors de la souscription, en levant l’option d’achat. Sur le marché des flottes des entreprises, la LLD est la formule la plus répandue, avec 58% du parc immatriculé, selon le Syndicat des entreprises des services automobiles en LLD (SesamLLD).

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LIMITES DE CES DEUX FORMULES ?

La LLD et la LLO permettent de rouler dans des véhicules récents, bien entretenus, sans devoir souscrire un emprunt pour financer leur acquisition. Ce sont des formules sans surprise puisque le professionnel connaît dès le départ le montant du loyer et que les prestations de maintenance et d’entretien sont à la charge du loueur. Enfin, la location offre un large choix de modèles, la plupart des références constructeur étant éligibles à la LLD et la LOA.

En contrepartie, il faut veiller à ne pas dépasser le kilométrage prévu au contrat, car les dépassements coûtent cher, et restituer le véhicule en bon état, sous peine de pénalités.

VAUT-IL MIEUX LOUER SON VEHICULE AUPRÈS D’UN CONCESSIONNAIRE OU DE SA BANQUE ?

En s’adressant à un concessionnaire, on pourra louer un véhicule de la marque qu’il diffuse, mais le choix n’ira pas au-delà. En s’adressant à sa banque, la latitude de choix sera plus importante puisque les banques travaillent avec plusieurs constructeurs et concessionnaires. L’éventail des véhicules disponibles sera plus large et l’on pourra davantage profiter des opportunités du marché.

Dans les deux cas, le contrat est conclu avec un organisme financier, puisque les concessionnaires ne louent pas les véhicules, mais travaillent avec un organisme de crédit qui contracte directement avec le locataire du véhicule.

BON À SAVOIR

58%, c’est la part des véhicules d’entreprise qui sont immatriculés en LLD.

© Thibault Bertrand – Uni-médias - Mai 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Locaux et matériel #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Professionnel de santé ou profession libérale : quelles assurances pour protéger votre activité ?

    Vous êtes installé en profession libérale ? Vous êtes un professionnel de santé ? Que vous travailliez seul ou avec des salariés, que vous possédiez une étude, un cabinet en ville ou que vous exerciez depuis chez vous, vous êtes LE moteur de votre activité. Parce que vos clients ou patients comptent sur vous, vous ne pouvez pas les décevoir en différant leur projet ou en ne pouvant pas les soigner.

  • Professionnels : pourquoi assurer la valeur vénale de votre fonds de commerce ?

    Pour de nombreux professionnels, leur fonds de commerce est directement lié au local qu'ils occupent : un restaurant, un hôtel, une boutique, une salle de sport, un cabinet médical… Découvrez comment évaluer la valeur vénale de votre local professionnel.

  • Des aides pour financer la reprise des entreprises

    Racheter un commerce, une entreprise artisanale ou de services requiert des fonds propres en principe plus importants que pour une création d’entreprise. Des aides à la reprise d’entreprise existent. Elles peuvent faciliter la concrétisation de votre projet. Tour d’horizon des dispositifs en place.