Trésorerie, investissement, salaires : où en sont les entreprises ?
10/11/2022 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Trésorerie, investissement, salaires : où en sont les entreprises ?
Entre inflation, guerre en Ukraine et tassement de la croissance, l’économie traverse une période mouvementée. Du côté des entreprises, l’heure est à la prudence plutôt qu’à la prise de risque.
LES ENTREPRISES PUISENT DANS LEUR TRÉSORERIE
Dans un contexte de flambée des prix du gaz, de l’électricité et des matières premières, les hausses de coûts subies par les entreprises pèsent sur les trésoreries. Selon le baromètre Bpifrance le lab-Rexecode « Trésorerie, investissement et croissance des PME/TPE », 35% des dirigeants d’entreprise font part d’une détérioration de leur trésorerie au 3ème trimestre 2022. À l’inverse, seuls 11% des dirigeants constatent une amélioration de la situation.
LES INTENTIONS D’INVESTISSEMENT RECULENT
Même si de l’avis des dirigeants d’entreprise les conditions d’accès au crédit se desserrent légèrement et restent favorables, à court comme à moyen terme, les intentions d’investissement s’affichent en recul. Ainsi, un peu plus d’un dirigeant sur deux (53%) compte investir cette année, contre 58% un an auparavant. Fait notable : le motif environnemental gagne du terrain dans les décisions d’investissement. Une tendance logique dans le contexte actuel d’envolée des prix du gaz et de l’électricité, où l’objectif d’économiser la ressource énergétique devient une priorité.
LES ENTREPRISES AUGMENTENT LEURS PRIX DE VENTE
Lorsque le coût de l’énergie, des intrants nécessaires à la production, ainsi que celui des salaires augmentent, il n’y a souvent pas d’autre choix que de répercuter ces hausses sur ses prix de vente pour préserver ses marges. Parmi les entreprises sondées par Bpifrance Le Lab-Rexecode, 6 sur 10 ont augmenté leurs prix cette année ou envisagent de le faire d’ici fin décembre. Pour l’heure, cette hausse tarifaire s’établit à 4,9% en moyenne, soit légèrement moins que l’inflation.
LE COÛT DE L’ÉNERGIE PÈSE SUR LES PERSPECTIVES D’ACTIVITÉ
De nombreuses entreprises s’attendent à ce que la flambée des prix du gaz et de l’électricité ait un impact sur leur activité. Selon le baromètre Bpifrance Le Lab-Rexecode, 4 dirigeants sur 5 partagent cette crainte, un quart d’entre eux anticipent même des conséquences importantes sur leur activité. Le risque est aussi de devoir faire face cet hiver à d’éventuelles restrictions énergétiques. Si cela devait arriver, 23% des entreprises envisageraient de recourir à des alternatives aux énergies fossiles.
UNE MAJORITÉ D’ENTREPRISES AUGMENTE LES SALAIRES
Alors que les difficultés de recrutement restent de loin la première préoccupation des dirigeants d’entreprise, une majorité d’entre eux (61%) a augmenté les salaires cette année ou s’apprête à le faire. Si la priorité est de fidéliser et conserver les salariés de l’entreprise, elle devient aussi de préserver leur pouvoir d’achat. Toutes entreprises confondues, y compris celles n’augmentant pas les salaires, la hausse des rémunérations devrait être légèrement supérieure à 3%.
61%, c’est la part des dirigeants d’entreprise qui ont augmenté les salaires cette année ou s’apprêtent à le faire (source : Bpifrance Le Lab-Rexecode).
© Thibault Bertrand - Uni médias - Novembre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Tout savoir sur l'affacturage : fonctionnement, contrat, prestations, coûts
L’affacturage est une solution de financement éprouvée qui permet d’améliorer sa trésorerie et d’optimiser la gestion du poste client. De nombreuses entreprises l’utilisent, du grand groupe à la PME et même la TPE, dans un large éventail de secteurs d’activité, sur le marché domestique comme à l’export. Ce guide pratique explique en détail le fonctionnement de l’affacturage et répond aux questions que les décideurs peuvent se poser à son sujet.
-
L’État renforce son soutien aux exportateurs
Après le plan d’urgence pour les entreprises exportatrices qui avait été mis en place au début de la crise sanitaire, l’État a présenté son plan de résilience économique et sociale.
-
La banque de France anticipe une reprise en 2024
Dans leur dernière étude prospective, les économistes de la Banque de France anticipent une progression limitée de l’activité cette année, avant une reprise de la croissance l’an prochain.