Financement : le crédit aux entreprises reste abondant
08/02/2023 - 1 min de lecture
Rubrique : Financement
tout un mag pour vous
Financement : le crédit aux entreprises reste abondant
Si du fait de l’inflation et de la guerre en Ukraine, la croissance a marqué le pas en 2022 (avec tout de même une progression attendue de 2,6%), la contribution des banques au financement de l’économie et des entreprises est toujours soutenue.
Sur les derniers mois de l’année 2022, les encours de crédits ont enregistré une hausse d’environ 8% par rapport à l’année précédente, selon la Banque de France. Cette progression est particulièrement marquée sur le segment des grandes entreprises dont l’encours global a enregistré une croissance de plus de 18% au mois de novembre.
Dans le même temps, compte tenu de la poussée inflationniste, les conditions du crédit évoluent. Fin novembre, le coût global du financement aux entreprises se situait à 3,33% en moyenne selon la Banque de France.
© Thibault Bertrand - Uni médias - Février 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Comprendre la cotation Banque de France
Cet indicateur, qui évalue la qualité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers, a une incidence sur sa capacité à emprunter de l’argent auprès des banques.
-
Chute des cryptomonnaies : quelles incidences pour les entreprises ?
Essentiellement utilisées par des start-up technologiques pour financer leurs besoins de développement, les cryptomonnaies se retrouvent aujourd’hui fragilisées après la faillite en cascade de plusieurs acteurs majeurs du secteur.
-
Des prêts bancaires à impact positif
Apparus sur le marché il y a quelques années, les prêts à impact positif sont des prêts bancaires dont le taux est corrélé à des critères de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ils rencontrent un vif intérêt de la part des entreprises.