Un dispositif au service de la performance RH

25/04/2023 - 2 min de lecture

Rubrique : Développement

Thématiques de l'article hashtagRH et salariés hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Un dispositif au service de la performance RH

La PCRH ou Prestation de conseil en ressources humaines est un dispositif d’accompagnement subventionné qui permet aux PME de mobiliser l’appui et les conseils d’un expert RH pour optimiser la gestion de leurs ressources humaines.

Recrutements, réorganisation du travail, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, mise en place d’une démarche RSE… Les entreprises sont amenées à gérer de multiples problématiques RH. Or, elles ne sont pas toujours suffisamment outillées en interne pour piloter ces sujets de manière optimale. En particulier les petites PME.

Pour pallier cette éventuelle difficulté, le ministère du Travail a mis en place un dispositif subventionné permettant de bénéficier de l’accompagnement et des conseils d’un expert RH : la PCRH ou Prestation de conseil en ressources humaines.

DES PRÉCONISATIONS OPÉRATIONNELLES

L’objectif de ce dispositif, réservé aux entreprises de moins de 250 salariés (PME), est de permettre l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’actions opérationnel répondant aux problématiques identifiées. Comme les besoins et le contexte RH sont très différents d’une entreprise à l’autre, le contenu de la prestation est adapté à chaque situation.

Le champ du dispositif est large. Recrutement, organisation du travail, qualité de vie au travail, égalité professionnelle, dialogue social… À l’exception des chantiers de mise aux normes réglementaires, la PCRH couvre l’ensemble des sujets RH.

L’accompagnement se déroule sur une durée maximale de 30 jours, répartis sur un délai de 12 mois. L’entreprise a l’initiative du choix du prestataire. Si besoin, elle peut être aiguillée vers des interlocuteurs référencés. En principe, l’accompagnement est individualisé. Parfois, il peut être dispensé de manière collective, auprès de plusieurs entreprises partageant des préoccupations RH communes.

PRISE EN CHARGE DES COÛTS

Gros avantage du dispositif : la PCRH étant subventionnée, son coût peut être pris en charge sous certaines conditions à 100%, en partie par l’État, en partie par le fonds de formation dont l’entreprise dépend, autrement dit par son opérateur de compétence (OPCO).

Pour pouvoir bénéficier de la PCRH, il faut contacter son OPCO ou s’adresser aux services de la Dreets (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).


Pour aller plus loin :
Dreets

 

© Thibault Bertrand – Uni-médias – Avril 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #RH et salariés #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Comment mettre en place une stratégie RSE ?

    La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) vise à intégrer les enjeux du développement durable dans la stratégie d’une entreprise. C’est un sujet auquel il y a tout lieu de s’intéresser compte tenu de son impact bénéfique pour les entreprises, l’environnement et la société. Retrouvez ci-après les questions - réponses clés dans ce dossier RSE pour vous aider à mettre votre stratégie.

  • Intégrer le handicap dans l’entreprise

    Les entreprises sont légalement tenues d’employer 6% de travailleurs handicapés. En 2021, ce taux était de 3,5%. Les employeurs ont tout intérêt à mener une réflexion sur ce sujet, qui allie enjeux RH et RSE.

  • L’égalité professionnelle progresse doucement

    Chaque année au 1er mars, les entreprises de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La présentation, par le ministère du Travail, de l’Index de l'égalité professionnelle 2023, révèle une nouvelle progression positive de cet indicateur.