Quartiers Résilients labellisés

20/06/2023 - 1 min de lecture

Rubrique : Tendance

Thématiques de l'article hashtagAménagement du territoire et urbanisme hashtagFinance et fiscalité

tout un mag pour vous

Quartiers Résilients labellisés

La démarche « Quartiers résilients » permet des interventions conjointes dans les quartiers en renouvellement urbain pour favoriser leur requalification.

Ainsi 25 sites ont été labellisés fin avril et 25 autres le seront avant le début de cet été 2023, au titre du nouveau programme national de rénovation urbaine. Les cinquante sites bénéficieront de financements supplémentaires, soit 14 milliards d’euros pour l’ensemble. La démarche est portée par l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru). Cette dernière a pour mission d’améliorer le cadre de vie des cinq millions d'habitants des quartiers français qui concentrent les difficultés sociales et urbaines les plus fortes.

La rénovation urbaine doit permettre de réaliser des quartiers plus durables, plus adaptables et plus équitables.

Les 25 premiers quartiers sélectionnés se situent dans toutes les régions de France (hormis la Corse) avec la prédominance de trois régions : Hauts-de-France, Île- de-France et Occitanie.

 

© Philippe Houdart – Uni-médias – Juin 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Aménagement du territoire et urbanisme #Finance et fiscalité #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Loi ZAN : l'essentiel à savoir sur la démarche "Zéro Artificialisation Nette"

    La loi Climat et résilience fixe un objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols pour 2050. Le calendrier s’affine mais l’objectif ambitieux est complexe à atteindre.

  • Tout savoir sur le bail réel solidaire, principe, achat et revente

    Prévu dans la loi accès au logement et à un urbanisme rénové (Alur), le bail réel solidaire se développe actuellement sur le territoire. Son objectif : faciliter l’accession à la propriété de ménages qui n’en auraient pas forcément les moyens financiers.

  • Bâtiments scolaires : quels dispositifs pour la rénovation énergétique ?

    L’État souhaite accélérer le processus de réhabilitation thermique des établissements scolaires. Diverses ressources vont être mobilisées en faveur des collectivités, dont le fonds vert, créé dans le cadre du dispositif « France nation verte » et le fonds chaleur.