Collectivités et hôpitaux de plus en plus victimes de cyberattaques

14/02/2023 - 1 min de lecture

Rubrique : Tendance

Thématiques de l'article hashtagServices publics

tout un mag pour vous

Collectivités et hôpitaux de plus en plus victimes de cyberattaques

L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) vient de dévoiler les grandes tendances de la menace cyber en 2022.

Les collectivités territoriales et les hôpitaux sont de plus en plus touchés par ce fléau, de même que les petites entreprises. Les collectivités représentent 22% des attaquent par rançongiciels en 2022, juste derrière les PME.

Les hôpitaux représentent eux 10% des attaques. Parmi les établissements récemment touchés, citons l’hôpital de Saint-Dizier, celui de Versailles, celui de Corbeil-Essonnes ou encore celui de Cahors. Côté collectivités, les départements de Seine-et-Marne, de Seine-Maritime, les villes de Chalon-sur-Saône, Caen ou Brunoy font partie de la liste des victimes. Mais le phénomène concerne aussi de plus petites communes, avec les mêmes conséquences dommageables (désorganisation interne et perturbation des services publics).

L’Anssi, qui constate un renforcement des capacités de nuisance des attaquants, appelle à une vigilance beaucoup plus élevée.

 

© Philippe Houdart – Uni-médias – Février 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Services publics #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Renforcement de la politique de réindustrialisation

    Depuis 2017, 300 nouvelles usines se sont implantées en France. Un plan national pour la réindustrialisation de la France entend accélérer ce mouvement.

  • Sécheresse : nouvelles mesures contre le risque accru

    Le gouvernement a dévoilé son plan pour faire face au risque élevé de sécheresse dans plusieurs régions où le niveau des nappes phréatiques est extrêmement bas.

  • Débroussaillage : l’État rappelle aux maires leurs obligations

    Dans de nombreux départements, le débroussaillage est obligatoire pour les propriétaires, afin de limiter les risques d’incendie à proximité des habitations. Les maires ont des obligations légales à respecter concernant le contrôle de ces opérations.