Simplification du statut de l’EIRL

10/10/2019 - 1 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagRèglementation

tout un mag pour vous

Simplification du statut de l’EIRL

Alors que les créations d’entreprises explosent, le statut de l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) reste peu utilisé, du fait de règles parfois contraignantes.

Pourtant, ce cadre juridique qui permet de protéger son patrimoine personnel des créanciers professionnels ne manque pas d’intérêt. Les mesures de simplification entrées en vigueur avec la loi PACTE du 22 mai 2019 l’assouplissent notablement. Grâce à elles, les formalités d’affectation du patrimoine sont allégées : plus besoin notamment de faire évaluer par un expert les biens affectés d’une valeur supérieure à 30 000 €. Désormais, on peut modifier le patrimoine affecté à l’activité en retirant un bien devenu sans objet, ce qui n’était pas possible auparavant. Enfin, il devient possible d’exercer sous le statut d’EIRL, même avec un patrimoine affecté sans valeur.

 

©Thibault Bertrand – Unimédias – Septembre 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.  

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Règlementation #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Quelles formalités pour créer une SARL/EURL/SAS ou SA ?

    Voici étape par étape, les formalités et démarches à faire pour ouvrir votre entreprise. Votre point d'entrée est le CFE (Centre de formation des entreprises). Les démarches s'effectuent sur place ou en ligne. Entre le début des démarches et le début de l’activité de votre entreprise, prévoyez au moins une quinzaine de jours.

  • Le tri des déchets alimentaires va devenir obligatoire

    À compter du 1er janvier 2023, les professionnels qui produisent plus de 5 tonnes de biodéchets par an vont devoir les trier pour permettre leur valorisation. En 2024, cette obligation sera étendue à toutes les entreprises.

  • Une charte de bonnes pratiques pour encadrer la téléconsultation

    De nombreux médecins généralistes donnent des téléconsultations. Pour garantir la qualité des soins aux patients, l’Assurance maladie et les syndicats de médecins ont élaboré une charte de bonnes pratiques.