Prélèvement à la source et micro-entreprise : comment faire ?

03/11/2018 - 1 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagDirigeant hashtagRèglementation hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Prélèvement à la source et micro-entreprise : comment faire ?

Le taux du prélèvement à la source sera calculé sur la base de votre dernière déclaration de revenus de l’année en cours. Selon votre situation, il est possible de modifier ce taux.

Si vous êtes micro-entrepreneur, au printemps 2018, vous avez effectué votre déclaration de chiffre d’affaires ou de recettes brutes annuelles (formulaire 2042-C Pro). C’est à partir de celle-ci que l’administration fiscale va calculer le montant des acomptes qui seront prélevés (mensuellement ou trimestriellement) à compter de 2019.

Sachez que la déclaration annuelle de revenus de micro-entrepreneur reste obligatoire. Toujours réalisée au printemps, elle permettra aux services fiscaux d’actualiser en septembre le montant des acomptes que vous devrez lui verser toujours de manière mensuelle ou trimestrielle. Cet acompte sera prélevé directement sur le compte bancaire renseigné dans votre personnel sur impots.gouv.fr

Si, en cours d’année, vous faites face à un imprévu ou changement de situation prévisible et significatif (forte croissance, baisse ou arrêt de l’activité, changements familiaux...) ayant pour conséquence une variation importante et durable de vos revenus, n’hésitez pas à faire une demande de mise à jour du montant de vos acomptes auprès de votre centre des impôts via l’outil de simulation disponible sur impots.gouv.fr.

Vous aimerez aussi : Fiscalité et PAS : vous avez une année inhabituelle en terme de revenus

Et notre article : Travailleurs indépendants : vos revenus sont-ils impactés par le prélèvement à la source ?

 

© Uni-médias – mai 2018- Mis à jour novembre 2018

Certaines informations sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'actualité fiscale et de l'adoption de la loi de finances 2019.

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Dirigeant #Règlementation #Décryptage #Article

    TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Brexit : quelles conséquences pour les professionnels et les petites entreprises ?

    Le Brexit étant devenu officiel et effectif le 1er février 2020, les accords commerciaux sont amenés à être modifiés. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne implique alors des changements importants si vous aviez des échanges avec le pays dans le cadre de votre activité professionnelle. Tour d’horizon des points qui doivent retenir votre attention.

  • Créer sa micro-entreprise, quelles formalités ?

    Anciennement dénommé « auto-entreprise », le régime micro-entreprise a été créé pour que vous puissiez vous lancer facilement dans l’entreprenariat. On vous explique les différentes étapes à suivre pour vous lancer.

  • ACRE : Comment ça marche ?

    Vous souhaitez devenir micro-entrepreneur ? L’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE, ex-ACCRE) vous permettra, sous conditions, d'être exonéré de cotisations sociales. Explications.