La prime de partage de la valeur remplace la prime Macron
07/09/2022 - 1 min de lecture
Rubrique : Motiver et protéger
tout un mag pour vous
La prime de partage de la valeur remplace la prime Macron
Instaurée en 2019, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite prime Macron, a été remplacée le 1er juillet dernier par une nouvelle prime dite de partage de la valeur.
Fonctionnant sur le même principe - une exonération de charges sociales patronales et salariales doublée d’une exonération d'impôt pour les salariés - cette prime annuelle peut être versée, à l’initiative de l’employeur, jusqu'à concurrence de 3 000€ sans conditions, et 6 000€ sous condition de disposer ou mettre en œuvre un dispositif d'intéressement ou de participation. Ce versement peut avoir lieu en une ou plusieurs fois, dans la limite d'une fois par trimestre, et il ne doit pas se substituer à un autre élément de rémunération (13ème mois, augmentation de salaire, prime de Noël, etc.).
© Thibault Bertrand - Uni médias - Septembre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Heures supplémentaires : une déduction forfaitaire de cotisations sociales pour les PME
Depuis le 1er octobre 2022, les entreprises de 20 à 249 salariés peuvent bénéficier d’une déduction forfaitaire de cotisations patronales au titre des heures supplémentaires effectuées par leurs salariés.
-
RTT : les salariés peuvent demander à monétiser les jours non pris
Cette nouvelle disposition entre dans le cadre des mesures d’urgence prises cet été en faveur du pouvoir d’achat.
-
La Cour de cassation valide le plafonnement des indemnités prud’homales
La Cour de cassation a rendu deux arrêts de principe. Ceux-ci valident le barème des indemnités de licenciement sans cause réelle et sérieuse, mis en place en 2017 dans le cadre de la réforme du Code du travail