Le maire, l’homme politique préféré des Français

04/03/2019 - 1 min de lecture

Rubrique : Tendance

Thématiques de l'article hashtagServices publics hashtagDécryptage hashtagVie locale

tout un mag pour vous

Le maire, l’homme politique préféré des Français

Le maire reste l’homme politique préféré des Français : 58% des Français lui font confiance, selon une enquête du Cevipof publiée en 2019.

Selon une enquête publiée par le Centre de recherche de la vie politique française de Sciences-Po (Cevipof), le maire demeure le personnage politique préféré des Français. 58% lui font confiance (10% très confiance et 48% « plutôt confiance »). Ces chiffres sont en hausse de trois points par rapport au précédent Baromètre de la confiance politique publié en décembre 2017. Au cours de la décennie écoulée (2009/2019), le maire est la seule personnalité politique à avoir dépassé la barre des 50% au fil des vagues annuelles successives du baromètre. Le conseiller départemental et le conseiller régional suivent ensuite avec des taux de confiance respectifs de 38% et 36%.

Le conseil municipal est lui crédité d’un taux de confiance de 54%, tandis que le conseil départemental obtient 43% et le conseil régional 41%. Arrivent derrière le Conseil constitutionnel, la Parlement européen, l’Assemblée nationale, l’institution présidentielle, tandis que le gouvernement et les « conférences internationales comme le G20 » ferment la marche, avec des taux de confiance respectivement de 22 et 19%.

 

© Philippe Houdart – février 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
 

 

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Services publics #Décryptage #Vie locale #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS  

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Municipales 2020 : les principales dispositions à connaître

    Dans la foulée de l’annulation du second tour des élections municipales (prévues à l’origine dimanche 22 mars) et du confinement général, des dispositions de la loi Urgence Covid 19, ainsi que plusieurs circulaires, ont modifié le calendrier électoral. Elles précisent les modalités de prolongement du fonctionnement des conseils municipaux.

  • Des maires bien décidés à se représenter

    La troisième étude sur l’état d’esprit des maires, réalisée par le centre de recherche sur la vie politique de Sciences Po Paris, Cevipof, en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF), constate un changement par rapport l’année dernière. Les différences les plus fortes concernant l’intention des élus de se représenter ou non aux prochaines élections municipales de mars 2020.

  • Fermeté renforcée face aux infractions contre les élus

    Une circulaire du 6 novembre 2019 du ministère de la Justice durcit le traitement judiciaire des infractions à l’encontre des personnes investies d’un mandat électif.