Associations sportives : comment financer la formation des dirigeants bénévoles ?
17/11/2022 - 1 min de lecture
Rubrique : Finances
tout un mag pour vous
Associations sportives : comment financer la formation des dirigeants bénévoles ?
Une association qui souhaite organiser des formations pour ses bénévoles peut recourir au fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) ou aux fonds territoriaux du développement associatif.
Pour celles entrant dans le champ du sport, une possibilité supplémentaire est fournie par un avenant à la convention collective nationale du sport (CCNS). Celui-ci prévoit la mise en place d’une contribution pour permettre la prise en charge de la formation des dirigeants bénévoles.
Ces formations peuvent être réalisées dans le cadre d’une action collective ou individuelle, avec pour objet d’acquérir ou de renforcer les compétences nécessaires pour accomplir leur mission au sein de l’association. L’opérateur de compétences (OPCO) à solliciter pour toutes les associations du secteur sportif est l’Assurance formation des métiers du spectacle (Afdas).
© Jean-Dominique Dalloz – Uni-médias – Novembre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Les recommandations du rapport Évaluation des actions associatives
La parution au printemps 2022 du rapport de l’Institut IDEAS questionne le développement d’une évaluation adaptée de ses actions par le secteur associatif, révélatrice de l’impact social et de leur valeur. Cinq recommandations principales sont formulées.
-
Ressources humaines : un guide destiné aux associations
Ce guide à destination des acteurs de l’accompagnement associatif et des dirigeants et responsables associatifs contient de nombreuses informations utiles : fonction employeur, environnement du travail, développement des compétences ou encore gestion des conflits.
-
Parution d’un Guide des bonnes pratiques pour investir
Investissement via des organismes de placement collectif (OPC), investissement en obligations ou en actions… Le guide Investir quand on est une association, une fondation ou une autre institution : les bonnes pratiques, publié par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) devrait vous permettre d’y voir plus clair.