Hausse du coût de l’énergie : de nombreuses filières impactées
07/11/2022 - 1 min de lecture
Rubrique : Sécurisation de l'activité
tout un mag pour vous
Hausse du coût de l’énergie : de nombreuses filières impactées
Tour de séchage des laiteries, industrie sucrière, stockage des pommes, poires et pommes de terre... De nombreuses filières agroalimentaires subissent de plein fouet l’envolée du prix de l’énergie
Les factures d’électricité et de gaz vont être multipliées par trois dès 2023 par rapport à 2022 et par cinq par rapport à 2021, font savoir plusieurs organisations représentatives, dont l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) et l’Association des entreprises de produits alimentaires élaborés (Adepale). Elles pointent le risque de ruptures de production de nombreux produits entraînant des effets en cascade, notamment sur l’emploi, et la hausse des prix de 15% sur le panier moyen des Français. Les entreprises demandent à bénéficier d’un prix plafond sur le gaz utilisé pour la production d’électricité.
© Raphaël Lecocq – Uni-médias – Novembre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
La nouvelle assurance récolte
À compter du 1er janvier 2023, le régime des calamités agricoles s’efface au profit d’un système assurantiel pour tous, au sein duquel l’État assumera les conséquences des sinistres exceptionnels. Un système qui incite fortement les producteurs à s’assurer.
-
Des risques de rupture d’approvisionnement en engrais
Face à l’envolée du prix du gaz naturel, plusieurs fabricants d’engrais sont contraints de réduire leurs capacités de production.
-
Tout savoir sur la réforme de l’assurance récoltes
Sécheresse, gel, grêle, inondations... De multiples aléas climatiques pourraient impacter à la fois vos récoltes et le revenu de vos exploitations. Adoptée en 2022 pour une application en janvier 2023, la réforme de l’assurance récoltes se veut à la fois plus juste et plus simple. Éclairage.