Un extincteur à la maison, est-ce vraiment utile ?
29/07/2018 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Un extincteur à la maison, est-ce vraiment utile ?
Une bougie mal éteinte, de l’huile sur le feu, un court-circuit électrique… Les pompiers sont appelés en moyenne toutes les 7 minutes pour des départs de feu en habitation. On dénombrait ainsi en 2015, 76 000 incendies domestiques ayant causé plus de 800 décès*. Alors oui, équiper son logement d’un extincteur, cela peut être utile, dans le prolongement du détecteur de fumée, qui lui est obligatoire !
QUEL TYPE D’EXTINCTEUR ACHETER ?
Il existe des extincteurs pour chaque type de feu, soit près d’une dizaine différents ! Certains sont très spécifiques et plutôt dédiés à des usages liés aux activités industrielles.
Les grandes surfaces spécialisées dans le bricolage vendent des extincteurs polyvalents, adaptés à un usage domestique (extincteurs à eau avec additif ABF). Il est également conseillé de faire réviser son ou ses extincteurs domestiques chaque année par un professionnel.
JE M’ÉQUIPE D’UN EXTINCTEUR : OÙ LE PLACER ?
Pas d’hésitation : dans la cuisine. C’est la pièce de votre logement qui est la plus exposée au risque de départ de feu. N’hésitez pas à vous équiper de plusieurs extincteurs, à placer dans d’autres pièces à risques : garage, chaufferie, coin bricolage… Il est important que chaque extincteur soit facilement accessible.
* Source UES Sapeurs Pompiers de France – année 2014 http://www.pompiers.fr/grand-public/prevention-des-risques/incendies-domestiques.
© Uni-éditions - juillet 2014 - Mis à jour juillet 2018
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Aubry test Articles workflow
Lorem ipsum dolor sit amet
-
Décrocher une place en Foyer de jeunes travailleurs
Les foyers de jeunes travailleurs permettent aux tout nouveaux salariés, apprentis ou stagiaires d’être hébergés à un prix raisonnable. Mode d’emploi pour décrocher les clés d’un tel logement.
-
Investir dans l’immobilier durable
Le bâtiment est un secteur-clé pour lutter contre le réchauffement climatique : il représente à lui seul 43% de la consommation énergétique en France et près d’un quart des émissions nationales de CO2 (1). Comment réduire l’impact environnemental de l’immobilier ? Quelles solutions d’investissement pour cibler l’immobilier durable ?