Associations employeuses : quelles protections pour vos salariés ?
09/04/2020 - 2 min de lecture
Rubrique : Dirigeants
tout un mag pour vous
Associations employeuses : quelles protections pour vos salariés ?
Dans le contexte actuel de crise épidémique liée au Covid-19, des recommandations ont été délivrées par le ministère du Travail pour tous les employeurs, y compris donc pour les associations qui salarient des personnes.
La principale recommandation pour les employeurs est de placer au maximum les salariés en télétravail, pour éviter des déplacements professionnels et limiter la propagation du virus. Pour les associations dont certaines activités ne peuvent être réalisées à distance (comme la distribution de denrées alimentaires ou des actions de solidarité), en tant qu’employeur, vous devez procéder à l’évaluation des risques encourus sur les lieux de travail. Vous déterminez, selon cette évaluation, les mesures de prévention les plus pertinentes. Vous devez associer à vos travaux les représentants du personnel. Vous êtes également tenus de solliciter lorsque cela est possible le service de médecine du travail qui a pour mission de conseiller les employeurs et de préconiser toute information utile sur les mesures de protection efficaces.
Enfin, vous devez respecter et faire respecter les gestes barrières recommandés par les autorités sanitaires.
OÙ S’INFORMER ?
En cas de suspicion de risque ou de contamination, vous devez vous référer aux recommandations du gouvernement disponibles et actualisées sur la page suivante : www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
QUID DES BÉNÉVOLES ?
Toutes les mesures indiquées par le ministère du Travail ne concernent que les salariés. Pour les bénévoles, ils doivent respecter les consignes strictes données à la population. Pour mieux connaître les gestes barrières, rendez-vous sur le site du ministère de la Santé.
Dans tous les cas, la situation étant susceptible d’évoluer très régulièrement, vous êtes invités à vous tenir à jour quotidiennement des dernières mesures mises en place.
Pour en savoir plus : Sécurité et santé des travailleurs : les obligations générales de l’employeur
© Anne Le Mouëllic – Uni-médias – Avril 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Associations sportives : comment financer la formation des dirigeants bénévoles ?
Une association qui souhaite organiser des formations pour ses bénévoles peut recourir au fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) ou aux fonds territoriaux du développement associatif.
-
Organiser un déplacement : quelles obligations doit respecter une association ?
Votre association organise occasionnellement des déplacements ou des voyages pour ses membres ? Voici ce que vous devez savoir pour être convenablement couvert contre les risques liés à ces sorties.
-
20 propositions pour revaloriser le travail social
Dans un avis adopté le 22 juillet 2022, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé à revaloriser rapidement les métiers de la cohésion sociale. Retour sur les 20 propositions faites par le CESE pour y parvenir.