Voyager en étant malade, les précautions à prendre

26/04/2018 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagSanté hashtagLoisir

tout un mag pour vous

Voyager en étant malade, les précautions à prendre

Vous souffrez d’une maladie chronique ? Vous suivez un traitement de longue durée ? Votre pathologie ou votre traitement ne sont peut-être pas incompatibles avec des vacances ou des déplacements. Voici des conseils pour organiser vos voyages tout en étant malade, et ce dans les meilleures conditions.

PREMIER CONSEIL POUR VOYAGER MALADE : PARLEZ-EN AVEC VOTRE MEDECIN

Votre médecin traitant pourra évaluer les risques éventuels de votre voyage avec votre maladie. Voyez-le assez longtemps à l’avance et n’hésitez-pas à lui poser toutes les questions pour savoir comment adapter votre traitement en conséquence, et comment contacter les structures sur le lieu de destination afin d’assurer la continuité de vos soins.

DEUXIEME CONSEIL POUR VOYAGER MALADE : CHOISISSEZ BIEN VOTRE DESTINATION

Que vous partiez en France ou à l’autre bout du monde, assurez-vous simplement d’une chose : existe-t-il une structure hospitalière adaptée, avec des places disponibles, proche de votre lieu de vacances ? Si vous devez recevoir des soins à domicile, veillez à ce que les médicaments et le matériel médical puissent être livrés sans difficultés.

Renseignez-vous aussi sur les possibles effets indésirables du climat si vous avez choisi de partir dans un pays lointain, de même que sur les incompatibilités entre un vaccin éventuellement nécessaire pour la destination choisie et votre traitement.

TROISIEME CONSEIL POUR VOYAGER MALADE : EFFECTUEZ LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES NECESSAIRES.

Vous souffrez d’une affection de longue durée (ALD) ? N’oubliez-pas de demander un agrément auprès de votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). C’est également le cas si vous êtes en arrêt maladie bénéficiant d’indemnités journalières. Indiquez le nombre de jours ou semaines pendant lesquels vous partez tout en continuant à recevoir des soins.

Si le médecin-conseil consent à votre voyage, la CPAM vous permet un transfert des soins du centre du domicile au centre de villégiature. Dans ce cas, la continuité de la prise en charge à 100 % dans le cadre de l’ALD et la poursuite du versement des indemnités journalières est garantie.

Enfin, si vous envisagez un voyage en Suisse ou dans un pays membre de l’Espace économique européen (EEE) où votre carte Vitale n’est pas reconnue, pensez à faire la demande de la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Délivrée pour une durée d’un an, elle couvre les soins urgents et imprévus pendant votre séjour.

 

© Uni-éditions – mars 2017 - Mis à jour avril 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Santé #Loisir #Article

tout un mag pour vous

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Quelle assurance pour faire du foot ?

    Vous ne ratez aucun match de Ligue 1 ? La Coupe du monde 2022 vous a fait vibrer ? Les couleurs du club de votre ville décorent vos murs ? Vous avez envie de chausser les crampons à votre tour, dans un club de foot amateur ? Foncez ! Mais sur la pelouse, veillez à être bien assuré !

  • Quelle assurance pour faire du judo ?

    Envie d’enfiler un judogi ? En vous inscrivant dans un club de judo licencié par la Fédération, vous bénéficiez des garanties d’une assurance en cas d’accident survenant à l’occasion de la pratique sportive. Mais est-ce suffisant ?

  • Accident de sport : ma licence sportive me couvre-t-elle ?

    Vous pratiquez l’aviron, le judo ou la pétanque en club ? Une licence sportive vous a été proposée. Outre votre appartenance à une fédération sportive, elle vous fait bénéficier d’une assurance de base… qu’il vous faut peut-être compléter par des garanties spécifiques.