Comment bénéficier d’un mi-temps thérapeutique ?
22/07/2019 - 1 min de lecture
Rubrique : Assurance
tout un mag pour vous
Comment bénéficier d’un mi-temps thérapeutique ?
L’objectif du mi-temps thérapeutique est de permettre de reprendre en douceur son travail, après un arrêt maladie. Comment faire pour bénéficier de ce statut ? Explications.
DANS QUELS CAS FAIRE UNE DEMANDE ?
Le mi-temps thérapeutique peut être préconisé par votre médecin traitant, s’il estime que le maintien ou la reprise de votre activité professionnelle ainsi que le travail effectué seraient bénéfiques à votre santé mais que vous n’êtes pour autant pas apte pour être à temps plein.
Le mi-temps thérapeutique peut aussi être recommandé si vous devez suivre une rééducation ou une réadaptation professionnelle en vue de retrouver un emploi compatible avec votre état de santé.
Vous aimerez aussi : Mi-temps thérapeutique : quelles incidences en matière de salaire ?
QUELLES DÉMARCHES POUR BÉNÉFICIER D’UN MI-TEMPS THÉRAPEUTIQUE ?
Votre médecin traitant prescrit une reprise à temps partiel pour motif thérapeutique.
Vous adressez les volets 1 et 2 du formulaire à votre organisme d’affiliation à la sécurité sociale et le volet 3 à votre employeur.
Ce dernier donne son accord de principe – sous réserve d’avis favorable du médecin du travail – et vous organisez avec lui votre rémunération et la nouvelle répartition de vos heures de travail, en respectant les préconisations médicales qui ont été faites.
Il appartient au médecin conseil de votre organisme d’affiliation à la sécurité sociale d’émettre un avis favorable ou défavorable quant au paiement d’éventuelles indemnités journalières (IJ) pour compléter votre salaire.
© Webedia - Juin 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Décès d’un parent : quelles conséquences sur les allocations familiales ?
Le décès de l’un des deux parents modifie-t-elle les prestations familiales versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ? Zoom sur vos droits et obligations.
-
Jusqu’à quel âge de l’enfant peut-on bénéficier de l’ASF ?
L’Allocation de Soutien Familial (ASF) est versée sous plusieurs conditions, notamment d’âge de l’enfant.
-
Quelles démarches suite au décès d’un parent ?
Le décès d’un proche est une épreuve qui nécessite que certaines démarches soient effectuées dans des délais plus ou moins longs. Voici les démarches que vous devrez effectuer au cours de la première année et les principales aides qui pourraient vous être octroyées.