Co-propriétaires : tout comprendre sur vos charges
23/03/2022 - 2 min de lecture
Rubrique : Budget
TOUT UN MAG POUR VOUS
Co-propriétaires : tout comprendre sur vos charges
Que vous possédiez un studio, une place de parking ou un triplex, vous devez participer au paiement des frais de copropriété, appelés « charges ». Explications.
À QUOI SERVENT LES CHARGES DE COPROPRIÉTÉ ?
Les frais de copropriété regroupent différentes dépenses : entretien courant de l’immeuble et de l’ascenseur éventuel, le salaire du gardien ou d’une femme de ménage, des provisions pour travaux... Il existe en fait deux types de charges de copropriété :
- Les charges « courantes », qui permettent à la copropriété de fonctionner au quotidien et qui sont votées en assemblée générale (AG) sous la forme d’un budget prévisionnel de copropriété.
- Les charges « exceptionnelles » qui sont votées, elles aussi en AG, et concernent les gros travaux (ravalement, mise aux normes des ascenseurs, etc.).
Enfin, depuis la loi ALUR de 2014, la copropriété est tenue de constituer un fonds travaux, qui doit représenter au minimum 5% du budget annuel de la copropriété.
QUI PAYE QUOI ENTRE LES CO-PROPRIÉTAIRES ?
En fonction du budget annuel prévisionnel de la copropriété, en tant que co-propriétaire vous versez chaque trimestre une provision pour charges qui est fonction de la surface (en millièmes ou tantièmes) que vous possédez. Le calcul de cette « quote-part » obéit à un mécanisme complexe, selon qu’il s’agit :
- de charges d’équipement et de services - réparties en fonction d’un critère d’utilité,
- de charges générales (ou communes) relatives à la conservation, l’entretien et à la gestion de l’immeuble. Ces dernières sont dispatchées en fonction des millièmes propres à chaque logement.
Le millième (ou tantième) est l’unité de valeur qui sert à calculer la quote-part des parties communes affectée à votre lot de copropriété. La division en quote-part est définie par un géomètre expert et se calcule sur la base d’un certain nombre de critères : la valeur locative d’un lot, sa superficie, son orientation…
© Uni-médias – Dernière mise à jour Mars 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Assurance Habitation
Propriétaire occupant ou non, comment bien assurer votre bien
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Comment fonctionne la caution d’un locataire exigée par les bailleurs
Location simple ou colocation, rares sont les bailleurs qui n’exigent pas qu’une caution s’engage à payer le loyer et les charges, en cas de défaillance du locataire. Rappel des règles de base.
-
Achat immobilier : que faut-il vérifier avant de signer ?
Vous avez décidé de sauter le pas et d’acheter votre logement ? Vous pensez avoir trouvé le bien qui vous correspond ? Suivez nos conseils sur les démarches et formalités indispensables avant de signer.
-
Décrocher une place en Foyer de jeunes travailleurs
Les foyers de jeunes travailleurs permettent aux tout nouveaux salariés, apprentis ou stagiaires d’être hébergés à un prix raisonnable. Mode d’emploi pour décrocher les clés d’un tel logement.