Assurance emprunteur : la déclaration non-fumeur
12/04/2019 - 2 min de lecture
Rubrique : Assurance
tout un mag pour vous
Assurance emprunteur : la déclaration non-fumeur
Lors de la souscription d’une assurance emprunteur, vous devrez répondre un questionnaire de santé et notamment remplir une déclaration pour indiquer si vous êtes fumeur ou non-fumeur. Voici son mode d’emploi.
LA DÉCLARATION NON-FUMEUR EN ASSURANCE-CRÉDIT (OU ASSURANCE DE PRÊT)
La déclaration non-fumeur peut faire l’objet d’une fiche à part ou être incluse dans le questionnaire de santé global que votre assureur de prêt vous demande de remplir. En général, pour pouvoir vous déclarer comme « non-fumeur », vous devez :
- soit ne jamais avoir fumé ;
- soit avoir arrêté de façon totale, sans avoir jamais repris entre-temps, selon un délai propre à chaque compagnie d’assurance.
Vous aimerez aussi : Convention Aeras, emprunter avec un problème de santé c’est possible
ET SI JE REDEVIENS FUMEUR ?
Préalablement à la souscription de votre contrat, vérifiez avec l’aide de votre conseiller si vous devez signaler à votre assureur un changement dans votre mode de vie en cours de contrat. Cela concerne notamment le cas où vous vous êtes déclaré comme non-fumeur à l’adhésion, et que vous vous mettez à fumer même occasionnellement en cours de contrat.
Vous n’avez pas le droit de vous déclarer non-fumeur si vous fumez ne serait-ce qu’occasionnellement.
FAUSSE DÉCLARATION NON-FUMEUR À MON ASSURANCE EMPRUNTEUR : QUELS RISQUES ?
Vous déclarer non-fumeur permet évidemment de faire diminuer votre profil risque, et donc potentiellement le montant de vos cotisations d’assurance emprunteur. Attention à ne pas vous laisser tenter par une fausse déclaration. Le Code des assurances est très clair : selon l’article L.113-8, toute fausse déclaration intentionnelle peut entrainer la nullité du contrat, et cela même si le sinistre n’a aucun lien avec l’élément non déclaré !
© Uni-médias – Mars 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les contrats Assurance Emprunteur sont assurés par Predica et Pacifica, entreprises régies par le code des assurances.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Choisir un Ehpad : 4 questions à se poser pour bien décider
Décider d’emménager, ou convaincre un proche d’emménager, dans un Ehpad (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) plutôt que dans un autre est une étape importante qui mérite réflexion. Prenez le temps d’étudier tous les éléments à prendre en compte avant de faire votre choix. Voici les 3 grands critères à analyser.
-
Famille d’accueil : dans quelles circonstances y recourir ?
Le recours à une famille d’accueil est une possibilité intéressante pour un hébergement temporaire ou pour un senior en perte d’autonomie qui ne souhaite pas le placement en établissement, par exemple. Comment fonctionne l’accueil familial ?
-
Seniors : Comment adapter son logement et bénéficier des aides pour financer les travaux ?
Procéder à certains aménagements permet de prolonger le maintien à domicile. Voici quelques conseils pour améliorer votre sécurité, votre confort et bénéficier des aides prévues à cet effet.