Le bilan 2021 du marché de la pierre

15/01/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Fiscalité

Thématiques de l'article hashtagImmobilier

tout un mag pour vous

Le bilan 2021 du marché de la pierre

Les Notaires de France ont fait le bilan immobilier de 2021. Les prix augmentent à un rythme soutenu en raison d’un volume de transactions record.

Contre toute attente, l’année 2021 aura été historique sur le terrain immobilier. Selon le bilan établi par les Notaires de France, 1 198 000 transactions ont été enregistrées en France sur une période de douze mois (à fin octobre). Ce volume de ventes représente une hausse de 14,5% par rapport à la même période en 2019. « Une progression remarquable », a commenté Frédéric Violeau, notaire en charge des statistiques immobilières nationales, lors d'une présentation à la presse de ce bilan annuel. Les notaires l’expliquent par un phénomène de rattrapage. « Depuis la sortie des confinements et dans un contexte de taux historiquement bas, les Français ont accéléré la concrétisation de leur projet. La crise sanitaire a révélé de nouveaux comportements immobiliers chez les Français. Elle a conforté beaucoup de candidats à l’acquisition en les recentrant sur leurs besoins essentiels : espace, qualité de vie… Cela a particulièrement bénéficié aux communes moins densément peuplées où les achats de maisons sont en hausse depuis 2019 », relève le communiqué des Notaires de France.

LA HAUSSE DES PRIX PLUS FORTE EN PROVINCE

L’indice de prix des appartements anciens a évolué de 5,2% en un an, en France métropolitaine. Cette évolution est plus prononcée en province (+ 7,5%) qu’en Île-de-France (+ 2,5%). Du côté des maisons anciennes, les prix progressent de + 9% en moyenne sur tout le territoire (+ 9 ,4% en Régions contre + 7% en Île-de-France).

Dans ce contexte d’augmentation des prix, le pouvoir d’achat immobilier diminue au niveau national depuis 5 ans. En 2021, pour une mensualité de 800€ pendant 20 ans (sans apport personnel), on pouvait acheter en moyenne 50 mètres carrés dans un appartement ancien. Soit 4 mètres carrés de moins qu’en 2020. Concernant une maison ancienne, une mensualité de 1 300€ sur 20 ans permettait d’acquérir en 2021, 140 mètres carrés. Soit 8 mètres carrés de moins qu’en 2020.

UN RALENTISSEMENT DANS LES PROCHAINS MOIS

La fin d’année 2021, qui sera communiquée en 2022, devrait s’inscrire dans une tendance toujours haussière avec des volumes de transactions nettement au-dessus du million de transactions. Pour les prochains mois, les taux sont actuellement à un niveau plancher et ne pourront pas encore descendre significativement. Une fois l’effet de rattrapage et d’anticipation passé, il est probable que le marché immobilier retrouve un volume de transactions semblable à celui observé en 2019.

BON À SAVOIR

+ 9%, c’est l’augmentation du prix moyen des maisons sur un an en France (à fin octobre 2021).

© Alexandre Roman– Uni-médias – Janvier 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Immobilier #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • La valeur verte, un atout pour votre logement ancien

    Face à une réglementation des plus contraignantes, Alexis de Coster et Juliette Miranda, respectivement Responsable des métiers administration de biens et Responsable du département résidentiel - property management chez Crédit Agricole Immobilier, estiment qu’améliorer la performance énergétique des biens anciens est la seule condition pour les valoriser à terme.

  • Pinel : deux dispositifs vont cohabiter

    Si le dispositif d’investissement locatif Pinel est prolongé jusqu’au 31 décembre 2024, les taux de réduction d’impôt sur le revenu qu’il confère aux propriétaires seront dégressifs dès 2023 (voir tableau).

  • Qu’est-ce que le Private Equity immobilier ?

    Le Private Equity Immobilier, c’est une autre façon d’investir dans le secteur immobilier. Fiscalité, rendement attendu, durée d’investissement… Décryptage.