Interdiction de l’épandage de pesticides près des habitations

28/04/2023 - 1 min de lecture

Rubrique : Tendance

Thématiques de l'article hashtagAménagement du territoire et urbanisme

tout un mag pour vous

Interdiction de l’épandage de pesticides près des habitations

Un arrêté ministériel du 14 février 2023 interdit l’épandage de pesticides dangereux à moins de 10 mètres des habitations.

Le texte indique que cette restriction s’applique « lors de l’utilisation de certains produits phytopharmaceutiques comportant une substance suspectée d’être cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction et dont l’autorisation de mise sur le marché ne comporte pas de distance de sécurité spécifique ». Cet arrêté fait suite à une décision du Conseil d’État du 22 décembre 2022 qui enjoignait au gouvernement de fixer des distances de sécurité pour l’épandage des pesticides dangereux dans un délai de deux mois. Le Conseil d’État, dont la jurisprudence a évolué au fil du temps, avait justifié sa décision par des considérations de santé publique. Pour des pesticides considérés comme encore plus dangereux la distance d’interdiction peut atteindre 20 mètres.

 

Pour aller plus loin :

Arrêté ministériel du 14 février 2023

 

© Philippe Houdart – Uni-médias – Avril 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Aménagement du territoire et urbanisme #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Loi ZAN : l'essentiel à savoir sur la démarche "Zéro Artificialisation Nette"

    La loi Climat et résilience fixe un objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols pour 2050. Le calendrier s’affine mais l’objectif ambitieux est complexe à atteindre.

  • Tout savoir sur le bail réel solidaire, principe, achat et revente

    Prévu dans la loi accès au logement et à un urbanisme rénové (Alur), le bail réel solidaire se développe actuellement sur le territoire. Son objectif : faciliter l’accession à la propriété de ménages qui n’en auraient pas forcément les moyens financiers.

  • Bâtiments scolaires : quels dispositifs pour la rénovation énergétique ?

    L’État souhaite accélérer le processus de réhabilitation thermique des établissements scolaires. Diverses ressources vont être mobilisées en faveur des collectivités, dont le fonds vert, créé dans le cadre du dispositif « France nation verte » et le fonds chaleur.