Filet de sécurité et amortisseur électricité
16/01/2023 - 1 min de lecture
Rubrique : Développement territorial
tout un mag pour vous
Filet de sécurité et amortisseur électricité
Pour compenser les dépenses supplémentaires liées à la hausse des coûts de l’énergie, la loi n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023 prévoit un mécanisme dit de « filet de sécurité ».
Le montant de cette dotation de l’État sera égal à « 50% de la différence entre l’augmentation des dépenses d’approvisionnement en énergie, électricité et chauffage urbain entre 2023 et 2022 et 50% de celles des recettes réelles de fonctionnement sur la même période ».
Il s’adresse aux petites collectivités de moins de 10 salariés et ayant moins de deux millions de recettes annuelles. Les communes non éligibles au dispositif pourront bénéficier d’un « amortisseur électricité », mis en place depuis le premier janvier.
Grâce à ce second mécanisme, l’État prendra en charge la moitié de la différence entre le prix du mégawatheure (à partir de 180€ par MGW) payé par la collectivité et un prix de référence qui sera fixé par décret. Le coût de ces deux mécanismes est pour l’instant évalué à 2,5 milliards d’euros.
© Philippe Houdart – Uni-médias – Janvier 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Quartiers Résilients labellisés
La démarche « Quartiers résilients » permet des interventions conjointes dans les quartiers en renouvellement urbain pour favoriser leur requalification.
-
Un fonds vert pour les projets écologiques des collectivités locales
Le fonds vert créé par le gouvernement pour financer les projets écologiques des collectivités territoriales est opérationnel. Une circulaire précise les conditions de sa mise en œuvre.
-
Financement des collectivités territoriales : différents scénarios de réforme
La Cour des comptes souhaite une révision du financement des collectivités locales afin de rendre le système plus lisible et plus juste. Plusieurs solutions sont envisagées.