Plan d’épargne retraite (PER) et IFI
20/04/2023 - 1 min de lecture
Rubrique : Fiscalité
tout un mag pour vous
Plan d’épargne retraite (PER) et IFI
Les contribuables redevables de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) doivent déclarer leurs différents supports de placement à hauteur de la fraction de leur valeur représentative des biens immobiliers.
La question se posait de savoir si les nouveaux plans d’épargne retraite (PER) faisait partie des actifs à déclarer. L’administration fiscale vient de répondre par la négative : les unités de compte représentatives d’actifs immobiliers détenues dans un PER assurantiel, telles que les parts de SCPI, ne font pas partie du patrimoine imposable à l’IFI car il s’agit d’un contrat non rachetable. Mais précise-t-elle à partir du moment où le PER devient rachetable, soit parce que le contribuable a atteint l’âge de la retraite, soit parce qu’il se trouve dans une situation autorisant un déblocage exceptionnel de son épargne, le PER devient imposable à l'IFI.
Autrement dit, la simple survenance d’un événement permettant le déblocage de l’épargne suffit à donner au PER un caractère rachetable et à le rendre imposable (source : Réponse ministérielle à Claude Malhuret, JO Sénat du 9 février 2022, p. 974).
© Nathalie Cheysson-Kaplan – Uni-médias – Avril 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Quelles solutions pour préparer l’avenir de mes proches ?
<b>Garantie des accidents de la vie, assurance décès, assurance prévoyance, assurance obsèques : on vous aide à faire le point sur les différents contrats qui vous permettent de vous protéger, vous ou vos proches</b>.<br><br>Face aux incertitudes de la vie, il existe fort heureusement toute une gamme de produits d’assurance et de prévoyance qui permettent d’anticiper les situations complexes et de mettre à l’abri son entourage en cas d’accident ou de décès.
-
Le marché obligataire offre encore des opportunités
Dans un contexte d’anticipation de baisse des taux des banques centrales, exposer une partie de son portefeuille sur cette classe d’actifs, en privilégiant les obligations d’entreprises de qualité, reste intéressant.
-
La Blue Economy, une thématique d’investissement à regarder de près
L’économie bleue regroupe de nombreux secteurs qui représentent autant d’opportunités d’investissement. De quoi parle-t-on ?