Droit de partage et séparation
20/02/2023 - 1 min de lecture
Rubrique : Fiscalité
tout un mag pour vous
Droit de partage et séparation
Depuis l’année dernière, le taux du droit de partage a été ramené à 1,1% pour les partages d’intérêts patrimoniaux lorsqu’ils sont consécutifs à un changement de régime matrimonial, une séparation de corps, un divorce ou une rupture de Pacs.
L’administration fiscale vient d’indiquer que ce taux réduit s’appliquait également aux actes de partage signés postérieurement au divorce ou à la rupture du Pacs, mais également lorsque cet acte ne prend effet qu'avec l'homologation par le juge de la convention de divorce ou avec le dépôt de cette convention au rang des minutes d'un notaire.
En revanche, les partages prenant effet avant la rupture du Pacs ou le divorce, les partages entre ex-époux et ex-pacsés consécutifs à la vente aux enchères d’un bien et les partages entre ex-concubins, ne bénéficient pas de ce taux réduit mais de celui de 2,5% (source : réponse ministérielle, Sénat, 22 décembre 2022, n° 356).
© Nathalie Cheysson-Kaplan – Uni-médias – Février 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Quelles solutions pour préparer l’avenir de mes proches ?
<b>Garantie des accidents de la vie, assurance décès, assurance prévoyance, assurance obsèques : on vous aide à faire le point sur les différents contrats qui vous permettent de vous protéger, vous ou vos proches</b>.<br><br>Face aux incertitudes de la vie, il existe fort heureusement toute une gamme de produits d’assurance et de prévoyance qui permettent d’anticiper les situations complexes et de mettre à l’abri son entourage en cas d’accident ou de décès.
-
Les avantages d’ouvrir une assurance vie après 70 ans
S’il est généralement conseillé d’ouvrir et d’alimenter un contrat d’assurance vie avant 70 ans, cela l’est également au-delà. Michel Bonifay, Responsable du desk Banque du patrimoine au Crédit Agricole Alpes Provence, nous explique en quoi l’assurance vie reste une solution patrimoniale à considérer après 70 ans.
-
La gouvernance des entreprises familiales : un défi stratégique pour la transmission
Conseil de famille, charte familiale… nombreux sont les outils pour stabiliser l’actionnariat des entreprises familiales. Le point avec Jean-François Desbuquois, avocat associé du cabinet FIDAL, directeur technique national du département Droit du patrimoine, Alain-François Chéneau, avocat associé du cabinet FIDAL, directeur technique national du département Droit des sociétés, et Tanneguy de Vautibault, ingénieur patrimonial au Crédit Agricole Anjou Maine.