Crédit impôt forêt
12/05/2023 - 1 min de lecture
Rubrique : Fiscalité
tout un mag pour vous
Crédit impôt forêt
L’avantage fiscal accordé en contrepartie d’un investissement forestier réalisé par des particuliers dans le cadre de la gestion de leur patrimoine privé est prorogé jusqu’au 31 décembre 2025 et aménagé.
Jusqu’à présent, cet avantage prenait la forme soit d’une réduction d’impôt, soit d’un crédit d’impôt selon la nature des investissements réalisés. Désormais, cet avantage est, dans tous les cas, accordé sous la forme d’un crédit d’impôt qu’il s’agisse de l’achat de terrains boisés ou de parts de groupements forestiers, de travaux forestiers ou de paiement de cotisations d’assurance couvrant les tempêtes et les incendies.
Pour les travaux et l’acquisition de terrains, le taux du crédit d’impôt passe de 18% à 25%. Pour les cotisations d’assurance, l’avantage est étendu aux contrats couvrant le risque incendie et le plafond des dépenses prises en compte est relevé de 6€ à 15€ par hectare.
© Nathalie Cheysson-Kaplan – Uni-médias – Mai 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Comment et pourquoi réaliser un bilan patrimonial ?
Réaliser un bilan patrimonial, c’est l’opportunité de s’interroger sur ses objectifs patrimoniaux et ses futurs projets. C’est également l’occasion de passer en revue ses différents investissements qu’ils soient financiers, immobiliers, ou professionnels et de vérifier s’ils sont toujours en adéquation avec sa stratégie patrimoniale. Au-delà du bilan patrimonial, cet entretien avec un conseiller permet de parler transmission, anticipation de la retraite, fiscalité… Découvrez pourquoi et comment réaliser un bilan patrimonial : une étape indispensable à la construction et au développement d’un patrimoine.
-
Les avantages d’ouvrir une assurance vie après 70 ans
S’il est généralement conseillé d’ouvrir et d’alimenter un contrat d’assurance vie avant 70 ans, cela l’est également au-delà. Michel Bonifay, Responsable du desk Banque du patrimoine au Crédit Agricole Alpes Provence, nous explique en quoi l’assurance vie reste une solution patrimoniale à considérer après 70 ans.
-
Le marché obligataire offre encore des opportunités
Dans un contexte d’anticipation de baisse des taux des banques centrales, exposer une partie de son portefeuille sur cette classe d’actifs, en privilégiant les obligations d’entreprises de qualité, reste intéressant.